Le plan d’action récifs en ligne

 Dans TOUTE L'ACTUALITÉ

L’action 37 du Plan biodiversité fixe pour objectif la protection de 100% des récifs coralliens des outre-mer français d’ici à 2025 avec une étape intermédiaire à 75% de récifs protégés en 2021. Elle vise à accélérer et venir en complément des actions de l’Ifrecor pour faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur les récifs. Le plan d’actions pour la protection des récifs coralliens s’attache à fixer en priorité des objectifs concrets et opérationnels pour encadrer et diminuer les pressions locales d’origine humaine. Il s’organise autour de 6 axes :

  • axe 1 : renforcer le cadre de la protection en mer.
  • axe 2 : réduire efficacement les pressions venant du bassin versant.
  • axe 3 : éviter-réduire-compenser en milieu corallien.
  • axe 4 : gérer les crises écologiques touchant les récifs coralliens.
  • axe 5 : surveiller et mieux connaître pour ajuster l’action publique
  • axe 6 : communiquer et sensibiliser pour renforcer la prise en compte des récifs coralliens par les différents acteurs.

La mise en œuvre du Plan d’actions pour la protection des récifs coralliens des outre-mer français est pilotée par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Outre-mer, alors que la concertation avec les autres services ministériels est assurée par le Secrétariat général de la mer. Y sont associés l’Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que les services en charge de l’environnement dans les territoires ultramarins. Les objectifs du plan ne pourront être tenus que dans le respect des compétences de chaque territoire d’outre-mer.

Téléchargez le plan d’action pour la protection ds récifs coralliens des outre-mer français

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X