MERCI-Cor en mars-avril : Des ateliers pour se familiariser avec la méthode

 Dans TOUTE L'ACTUALITÉ

La méthode MERCI-Cor  portée par l’Ifrecor, est une méthode d’évaluation et de dimensionnement des mesures compensatoires en milieu corallien, répondant au cadre de la séquence ERC (Eviter-Réduire -Compenser) et du PPN (Pas de Perte Nette” de biodiversité ; pertes = gains) , ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires. 
 
Des ateliers MERCI-Cor vont se tenir dans les régions (Caraïbes, Nouvelle Calédonie et Polynésie) afin d’informer et former les acteurs pour :

  • Minimiser les risques de non-équivalence écologique entre pertes et gains, et contribuer ainsi à l’absence de perte nette de biodiversité.
  • Diminuer l’incertitude lors de l’évaluation des impacts et notamment de l’effort en termes de mesures compensatoires (surfaces, types de projet de réparation, sites, risques écologique…) pour les autorisations (diminuer également les tensions et incompréhensions autour des objectifs ERC/PPN).
  • Faciliter l’application de la séquence ERC et son appropriation par les acteurs du dimensionnement de la compensation : DEAL/Services ou autorités environnementales, Bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, OFB (parcs naturels, agents des réserves naturelles, police de l’eau…), association de gestion et protection du milieu marin.

Dates des ateliers

Région Caraïbes : Formation le 30 mars et 1 journée d’application proposée le 31/03 pour ceux qui désirent s’exercer sur un cas pratique concret.

Région Nouvelle Calédonie (Ouest Pacifique) :  Formation le 23 mars et 1 journée d’application proposée le 24/03 pour ceux qui désirent s’exercer sur un cas pratique concret.

Région Polynésie (Pacifique Centre) : Formation le 8 avril et 1 journée d’application proposée en complément pour ceux désirant s’exercer sur un cas pratique concret le 9/04

Durant ces ateliers, le guide du MTES (CGDD/OFB) sur “l’approche standardisée méthodologique nationale”, à paraitre, sera présenté ainsi que sa compatibilité avec la méthode MERCI-cor.

Les dates limites d’inscription sont 3 jours avant la date de l’atelier. >Télécharger le programme

> Télécharger le fichier d’inscription
> Télécharger le guide méthodologique MERCI-Cor

Contact : Agnès Mechin <agnes.mechin@univ-montp3.fr>

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X