L’état des récifs coralliens dans le monde en 2021

 Dans À LA UNE

 

Le GCRMN a publié la sixième édition de l’état des récifs coralliens dans le monde (The Status of Coral Reefs of the World), à l’occasion d’un événement virtuel de lancement le mardi 5 octobre 2021.

Dans le cadre des grandes réunions à venir sur la biodiversité et le changement climatique, la publication fournit aux décideurs les meilleures informations scientifiques disponibles sur l’état et les tendances des écosystèmes coralliens en vue de leur conservation et de leur gestion. 

Le rapport en chiffres

Le rapport Status of the World Coral Reefs 2020 :
– Est le premier depuis 13 ans,
– Examine l’état des récifs coralliens mondiaux ces 40 dernières années,
– Représente le travail de plus de 300 spécialistes issus de la communauté scientifique mondiale,
– S’appuie sur un ensemble de données mondiales de près de 2 millions d’observations,
– Sur plus de 12 000 sites,
– Dans 73 pays,
– Répartis dans les 10 régions du GCRMN.

Principales conclusions du rapport :

– Près de 14 % des récifs coralliens sont morts entre 2009 et 2018 et le recouvrement en algues sur les récifs a augmenté ces dix dernières années d’environ 20 %, un signe clair du stress et du déclin que vivent les récifs.
– Les récifs coralliens du monde entier sont soumis à un stress incessant en raison du réchauffement et de l’acidification de l’océan provoqués par le changement climatique.
– Bien que le rythme et l’ampleur du déclin corallien soient inquiétants, des signes montrent que certains récifs pourraient se rétablir s’ils ne sont plus perturbés. Une action immédiate et drastique de réduction des émissions de CO2 contribuera au rétablissement et à la survie d’un plus grand nombre de coraux.
– Au cours de la dernière décennie, les grands épisodes de blanchissement des coraux se sont succédé si rapidement que les récifs coralliens n’ont pas eu le temps de se rétablir entre chaque épisode. L’année 2019 fait cependant exception, les récifs mondiaux ayant retrouvé cette année-là 2 % de la couverture corallienne perdue auparavant.

> Télécharger le rapport et les autres documents relatifs
> Voir l’intéressante animation réalisée par le PNUE

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X