Atelier herbiers Pacifique

 Dans TOUTE L'ACTUALITÉ

Le premier atelier d’échanges sur le suivi et l’évaluation de l’état des herbiers en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, s’est tenu le 25 avril 2022 à Nouméa dans les locaux de la Province sud en présentiel et distanciel, dans le cadre du programme national d’actions de protection et de gestion durable des herbiers ultramarins de l’Ifrecor.

Entre 30 et 40 participants étaient présents à la session du matin dédiée à l’état des connaissances, et à l’expression des besoins des collectivités, permettant de mettre à l’honneur cet écosystème menacé souvent peu considéré. Pour autant, les différents exposés ont montré toute la diversité des actions menées localement tant en recherche qu’en suivi, dans le cadre notamment d’étude d’impacts sur l’environnement.

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi en cercle restreint d’une vingtaine de participants sur des questions techniques d’outils de surveillance des herbiers, de bancarisation et de valorisation des données. Les discussions entre les collectivités et autres parties prenantes ont été nourries et animées, témoignant de l’intérêt porté au sujet.

Cet atelier a permis de conclure sur la faisabilité de mise en œuvre de protocoles et méthodes simples pour initier un suivi de l’état de santé herbiers marins de Nouvelle-Calédonie dans un avenir proche. La prochaine étape pour le territoire sera l’initiation d’un groupe de travail technique sur ces questions afin de tendre vers la mise en œuvre et la pérennisation de ces suivis à l’échelle des trois provinces en concertation avec les différents comités techniques (ZCO, plans d’actions tortue et dugong, etc.).

L’intérêt de poursuivre ces réflexions concernant la protection et la gestion durable des herbiers marins dans un cadre global avec Wallis et Futuna a été souligné.

Line vers les retombées presse


Partie état des connaissances dans l’auditorium de la Province Sud.
Partie état des connaissances dans l’auditorium de la Province Sud.

Partie technique sur les suivis des herbiers dans les locaux de la Province Sud.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X