Dans le cadre de la mise en œuvre de son 5ème programme national d’action, l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), avec le soutien de la Préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), a organisé de manière mutualisée des ateliers de travail régionaux sur le suivi et la gestion durable des herbiers marins et des récifs coralliens de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte et îles Eparses).
Cet évènement, qui a permis de regrouper des gestionnaires, des représentants d’association de protection de l’environnement et de bureaux d’études ainsi que des scientifiques issus des organismes de recherche, s’est déroulé en présentiel et distanciel du 8 au 10 avril 2025 à Saint-Pierre (La Réunion) dans les locaux de la Préfecture des TAAF. Une trentaine de participants étaient présents à l’atelier du 8 avril 2025, entièrement dédié à la gestion et préservation durable des herbiers des territoires ultramarins de l’océan Indien. La journée a débuté par un état des lieux général sur la situation écologique des herbiers à l’échelle de ces territoires, aux réseaux de suivis existants, ainsi qu’à l’expression des problématiques et besoins de gestion.
Il en est ressorti une volonté de renforcer et de pérenniser la surveillance les herbiers des îles Eparses, de La Réunion et de Mayotte, notamment au vu de la situation très dégradée et du déclin de cet écosystème exposé à de multiples pressions dans les territoires anthropisés. Bien que la poursuite de la compréhension des liens pressions-état soit essentielle, la priorité majeure reste la mise en place d’actions concrètes de préservation des écosystèmes concernés, la limitation des impacts anthropiques sur la base d’une plus forte mobilisation des politiques publiques ainsi que la poursuite des actions de formation et de sensibilisation.
