L’importance d’informer et de former le plus en amont possible les acteurs de la mer sur les enjeux des invasions biologiques marines, les mesure de prévention et de surveillance existantes et pouvant être adaptées localement prend alors tout son sens.
L’objectif global est de réduire les risques d’introduction et de propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) marines en formant les gestionnaires, les usagers et les professionnels de la mer aux bonnes pratiques.
Yohann SOUBEYRAN (Comité Français de l’UICN)
Organisation de deux sessions de formation régionale proposée entre le deuxième semestre 2023 et la fin d’année 2025 dans deux bassins géographiques différents.
Ces sessions, qui s’adressent aux professionnels de l’environnement, aux acteurs et usagers de la mer visent à apporter des connaissances fondamentales pour mieux comprendre et appréhender les invasions biologiques en milieu marin à travers l’utilisation de méthodes de pédagogie active. Des ateliers seront proposés en salle et sur le terrain pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur les espèces non indigènes marines, sur le processus d’invasion, sur le cadre réglementaire, sur la démarche de surveillance ainsi que sur les bons réflexes de biosécurité et de communication. Des cas concrets sont proposés par les participants afin d’accélérer des projets territoriaux.
La première formation a eu lieu du 6 au 9 février en Martinique pour la région Antilles françaises et en Guyane. Elle a rassemblé onze participants de la région issus de différentes structures : les membres des grands ports maritimes de la Région Martinique, la Région Guadeloupe et de la région Guyane, du Parc Naturel Marin de Martinique et du Parc Naturel Régional de la Martinique, de la DREAL de la Martinique, de l’ARBIG – Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe, des associations…