INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaître et comprendre pour mieux gérer

RENFORCER LA PREVENTION des espèces exotiques envahissantes marines

Contexte

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) figurent parmi les princi¬paux enjeux de la conservation de la biodiversité dans les col¬lectivités françaises d’outre-mer. De nombreuses avancées ont été réalisées ces dernières décennies, pour autant, ces progrès concernent es¬sentiellement les invasions biologiques terrestres. La dimension marine du phénomène étant le plus souvent ignorée. L’émergence de l’économie bleue s’ap¬puie principalement sur la croissance des activités portuaires, du transport et du tourisme maritime, et dans une moindre mesure de l’aquaculture marine. Or ces activités constituent les principaux vecteurs d’introduction et de dissémination d’EEE marines ; et ce risque devrait s’accroître dans un contexte de réchauf¬fement climatique et de pressions exercées par les activités humaines sur les écosystèmes côtiers. La prévention des introductions, la détection précoce de nouvelles espèces intro¬duites et une réaction rapide sont les meilleures stratégies pour empêcher l’établissement d’EEE marines.
Le premier état des lieux sur les EEE marines en outre-mer publié en 2019 identifiait une soixantaine d’espèces exotiques marines déjà présentes dans les collectivités d’outre-mer dont des ascidies, des mollusques, des crustacés ou des algues. Parmi celles-ci, deux s’avèrent déjà envahissantes (le Poisson lion et la phanérogame marine Halophila stipulacea) mais d’autres pourraient le devenir.

Objectifs

L’importance d’informer et de former le plus en amont possible les acteurs de la mer sur les enjeux des invasions biologiques marines, les mesure de prévention et de surveillance existantes et pouvant être adaptées localement prend alors tout son sens.

L’objectif global est de réduire les risques d’introduction et de propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) marines en formant les gestionnaires, les usagers et les professionnels de la mer aux bonnes pratiques.

Yohann SOUBEYRAN (Comité Français de l’UICN)

Activités

Activité 1 | Organisation de deux sessions de formation régionale entre 2023 et 2025

Organisation de deux sessions de formation régionale proposée entre le deuxième semestre 2023 et la fin d’année 2025 dans deux bassins géographiques différents.

Ces sessions, qui s’adressent aux professionnels de l’environnement, aux acteurs et usagers de la mer visent à apporter des connaissances fondamentales pour mieux comprendre et appréhender les invasions biologiques en milieu marin à travers l’utilisation de méthodes de pédagogie active. Des ateliers seront proposés en salle et sur le terrain pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur les espèces non indigènes marines, sur le processus d’invasion, sur le cadre réglementaire, sur la démarche de surveillance ainsi que sur les bons réflexes de biosécurité et de communication. Des cas concrets sont proposés par les participants afin d’accélérer des projets territoriaux.

Principaux résultats

Formation en Martinique : Prévenir et surveiller les espèces non-indigènes marines

La première formation a eu lieu du 6 au 9 février en Martinique pour la région Antilles françaises et en Guyane. Elle a rassemblé onze participants de la région issus de différentes structures : les membres des grands ports maritimes de la Région Martinique, la Région Guadeloupe et de la région Guyane, du Parc Naturel Marin de Martinique et du Parc Naturel Régional de la Martinique, de la DREAL de la Martinique, de l’ARBIG – Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe, des associations…

Retour sur les 4 grands axes stratégiques du 5ème programme d'actions de l'Ifrecor