INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Surveiller et alerter

LES RÉSEAUX DE SURVEILLANCE
DES HERBIERS DE PHANÉGAMES

Contexte

À l’échelle des territoires ultramarins français, les surfaces cartographiées d’herbiers marins représentent 0,4 % des surfaces mondiales. Leurs rôles fonctionnels et structurants, ainsi que les nombreux services écosystémiques qu’ils rendent, leur confèrent une grande importance dans les milieux côtiers tropicaux. A la suite d’un premier état des lieux réalisé en 2010, l’Ifrecor a lancé la mise en place d’un réseau d’observation des herbiers de l’outre-mer français lors de son troisième programme national (2010-2015) et cette action s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.

Objectifs

L’objectif est de développer, pérenniser et animer le réseau d’observation des herbiers et de renforcer les outils de connaissance, de suivi et de sensibilisation pour une meilleure gestion de ces écosystèmes

Animation nationale :
Fanny Kerninon (Université de Bretagne occidentale)

Activités

Activité 1 | Renforcer les outils de suivi des herbiers

• Finaliser et transférer les outils de suivi et l’évaluation de l’état des herbiers sur les territoires pilotes et adaptation aux enjeux des autres territoires
• Développer et analyser les données de la méthode SEARAM
• Adapter un/des indicateur(s) pour le rapportage de l’ONB

Principaux résultats

Finaliser et transférer des outils stationnels de suivi et d’évaluation de l’état des herbiers

L’automatisation du script de calcul des indicateurs multimétriques herbiers DCE Antilles a été réalisé ce qui a permis d’étudier plus finement le comportement des trois prototypes d’indicateurs et de proposer une nouvelle version de ces outils (v.2). Une note technique sur l’analyse des données et les réflexions menées a été réalisée. Il ressort de ce travail que le modèle simplifié, intégrant trois paramètres, est d’ores et déjà opérationnel. Ce travail d’automatisation permettra de faciliter son intégration dans le système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE). La validation scientifique des trois modèles multimétriques (publication scientifique) et la finalisation du guide méthodologique sont en cours (début 2025). Une étape de validation technico-politique est ensuite attendue (DCE compatibilité + étude d’impact + validation GT DCE EL).
La finalisation du premier article scientifique issus des travaux de R&D sur Mayotte est toujours en cours.
Une restitution des avancées des travaux sur la bio-indication herbiers (Antilles et Mayotte) a été réalisée dans le cadre des rencontres techniques Eaux littorales organisées par l’OFB (octobre 2024).

Productions :
Kerninon, F. 2024. Bio-indication Herbiers (Antilles et Mayotte). Rencontres techniques DCE Outre-mer 2024 « Vers l’atteinte du bon état écologique des eaux en Outre-mer », Vincennes, octobre 2024 (communication orale).
Kerninon, F., Bissery, C. 2024. Note technique sur l’analyse des données et les réflexions menées en vue du calcul des prototypes des indicateurs herbiers candidats pour la surveillance DCE aux Antilles, 17 p + annexes (rapport technique).
Scripts de l’automatisation du calcul des prototypes d’indicateurs herbiers DCE Antilles et fichier des résultats d’analyse (scripts, fichiers de données).

Contribuer au développement et à l’analyse des données de la méthode spatiale SEARAM

Le test de la méthode et la préparation de sa mise en œuvre dans le cadre des prospections qui seront réalisées lors du Leg1 de la mission Récifs Isolés 2 organisée par les TAAF (Europa, Bassas da India et Juan de nova) (si possibilité) ont été réalisées (octobre-novembre 2024).

Activité 2 | Développer la bancarisation les données issues des suivis des herbiers

• Poursuivre les liens avec les développeurs de la BD Récif pour son développement et expertise
• Bancarisation des données de la R&D nationale
• Appui d’expertise thématique questions utilisateurs

Texte à completer

Texte à completer

Principaux résultats

Développer, pérenniser et animer le réseau d'observation des herbiers

L’appui à l’initiation et au renforcement d’actions de suivi des herbiers a été poursuivi :

  • Antilles :
    Des conseils techniques en vue de la mise en œuvre du nouveau protocole DCE Antilles ont été fournis aux bureaux d’étude en charge de la surveillance, dans l’attente de la finalisation du guide méthodologique (2023-2024)
  • Nouvelle-Calédonie :
    L’appui thématique dans le cadre de la prestation lancée par l’ANCB pour la préfiguration d’un réseau de suivi des herbiers de Nouvelle-Calédonie a été entamé (septembre – octobre 2024)
  • Wallis-et-Futuna :
    Dans le cadre de la réalisation du suivi des herbiers de Wallis (FEO) 2024, des échanges ont été menés avec le STE et le bureau d’étude CORTEX en vue de l’installation d’une nouvelle station témoin sur la côte Ouest de l’île. Afin d’apporter des informations complémentaires sur les conditions environnementales de cette nouvelle station de suivi et de confirmer les tendances observées en 2019 sur les trois stations historiques du réseau FEO, des collectes de phanérogames ont été organisées dans l’optique d’analyser les teneurs en nutriments, isotopes et éléments traces métalliques
  • Terres Australes et Antarctiques françaises et Mayotte (Zélée) (octobre-décembre 2024) :
    Un travail d’acquisition des connaissances des herbiers d’Europa, Bassas da India et Juan de nova (confirmation des espèces présentes) et de leur distribution est prévu dans le cadre du Leg1 de la mission Récifs Isolés 2 organisée par les TAAF. Selon la présence et l’étendue des herbiers et des besoins des TAAF, des stations de suivi des herbiers pourront être installées (octobre-novembre 2024).
    Afin d’apporter des éléments complémentaires sur l’état de santé des herbiers d’Europa, Bassas da India, Juan de nova, des Glorieuses et des bancs du Geyser et de la Zélée, des collectes de phanérogames sont prévues à l’échelle de l’ensemble de ces territoires visités lors de la mission. Les analyses des teneurs en nutriments, isotopes et éléments traces métalliques au sein des tissus de ces phanérogames marines situées dans des conditions de références permettront d’apporter des données utiles pour la gestion des herbiers à l’échelle régionale de l’océan Indien (octobre – décembre 2024).

Ateliers régionaux

Le compte – rendu de l’atelier régional herbiers Herbiers Pacifique 2022 a été finalisé et diffusé. L’atelier régional herbiers Océan Indien, initialement prévu en octobre 2024 de manière mutualisée avec l’atelier régional récifs coralliens, a été reporté au premier semestre 2025.

Productions :

Groupe de travail régional (GTR) Herbiers Pacifique (Kerninon, F. & Payri, C. coord.), 2022. Compte – rendu de l’atelier régional « Herbiers » (Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna), 25 avril 2022, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 24 p + annexes.

Activité 3 | Évaluer l’état des herbiers d’outre-mer et réaliser le rapportage national

Texte à completer

Texte à completer

Principaux résultats

Titre résultat

Quam ob rem ut ii qui superiores sunt submittere se debent in amicitia, sic quodam modo inferiores extollere. Sunt enim quidam qui molestas amicitias faciunt, cum ipsi se contemni putant; quod non fere contingit nisi iis qui etiam contemnendos se arbitrantur; qui hac opinione non modo verbis sed etiam opere levandi sunt.

Activité 4 | Communiquer et sensibiliser sur les herbiers d'Outre-mer (dont feuille marine)

Les éléments de contenu du premier guide pédagogique sur les herbiers marins tropicaux (guide métiers FFEM) co-financés par le FFEM, Océanopolis et l’Ifrecor ont été finalisés. Le travail de maquettage réalisé par Océanopolis est actuellement en cours. La finalisation du second guide (guide Océanopolis, de la série [Eco]système & Co) à destination des scolaires est prévue courant 2025. A la demande du Centre d’initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE), une révision du guide pédagogique sur les herbiers marins de Nouvelle-Calédonie a été réalisée et le préambule de l’ouvrage rédigé. Une présentation orale sur l’importance des herbiers marins dans l’adaptation au changement climatique a été réalisée à l’occasion du Symposium international Life Adapt’Island « climate Change and Coastal Ecosystems » qui s’est tenu en Guadeloupe en juillet 2023.

Texte à completer

Texte à completer

Principaux résultats

Productions et contributions :

  • Kerninon, F. 2023. The importance of seagrass beds in adapting to climate change: management and conservation challenges in a transitioning world, Symposium international Life Adapt’Island “climate Change and Coastal Ecosystems “, presentation orale, juillet 2023, Guadeloupe (communication orale).
  • Sciences et Avenir Magazine, 2023. « Sous la mer, des prairies veillent sur la planète », Sciences et Avenir N° 917/918 – Juillet/Août 2023, La Recherche, 94-96 p (Communication presse et web).
  • CIE, 2024. Les herbiers marins, collection CIE.NC – milieux naturels, 34 pages + annexes. (médiation).

Activité 5 | Animer le réseau herbiers

• Développer, pérenniser et animer le réseau d’observation des herbiers / action nationale « herbiers » Ifrecor-OFB si maintenue
• Pérenniser les ateliers à l’interface science– gestion-politique et maintien du lien à l’international

Principaux résultats

Titre résultat

Quam ob rem ut ii qui superiores sunt submittere se debent in amicitia, sic quodam modo inferiores extollere. Sunt enim quidam qui molestas amicitias faciunt, cum ipsi se contemni putant; quod non fere contingit nisi iis qui etiam contemnendos se arbitrantur; qui hac opinione non modo verbis sed etiam opere levandi sunt.

Activité 6 | Renforcer la protection et la gestion des herbiers

• Renforcer l’efficacité des politiques publiques et les moyens de gestion
• Améliorer la protection des herbiers dans les politiques publiques
• Évaluer l’intérêt d’un travail (ou le réaliser) sur les listes rouges des phanérogames marines d’outre-mer (sur un ou des territoire•s) selon les connaissances disponibles
• Développer et favoriser les bonnes conduites dans le cadre de solutions fondées sur la nature

Principaux résultats

Participation au comité scientifique du projet Life Adapt'Island

Si le développement des activités de cet axe est principalement prévu en fin du 5ème programme d’action, un article scientifique a été produit dans le cadre de la participation au comité scientifique du projet Life Adapt’Island.

Production :
Gaborit, P., Kerninon, F., Gupy, R., Duke, N., Campbell, D. Opportunities and Challenges in Restoration and Preservation of Marine and Coastal Ecosystems highlighting participation trust and dialogue: The Case of Guadeloupe Island LIFE project » in Handbook of Sustainable Blue Economy (Springer). In press.

Retour sur les 4 grands axes stratégiques du 5ème programme d'actions de l'Ifrecor