Animation nationale :
Fanny Kerninon (Université de Bretagne occidentale)
• Finaliser et transférer les outils de suivi et l’évaluation de l’état des herbiers sur les territoires pilotes et adaptation aux enjeux des autres territoires
• Développer et analyser les données de la méthode SEARAM
• Adapter un/des indicateur(s) pour le rapportage de l’ONB
L’étude a permis d’étudier plus finement le comportement des trois prototypes d’indicateurs et de proposer une nouvelle version de ces outils (v.2). Une note technique sur l’analyse des données et les réflexions menées a été réalisée. Il ressort de ce travail que le modèle simplifié, intégrant trois paramètres, est d’ores et déjà opérationnel. Ce travail d’automatisation permettra de faciliter son intégration dans le système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE). La validation scientifique des trois modèles multimétriques (publication scientifique) et la finalisation du guide méthodologique sont en cours (début 2025). Une étape de validation technico-politique est ensuite attendue (DCE compatibilité + étude d’impact + validation GT DCE EL).
La finalisation du premier article scientifique issus des travaux de R&D sur Mayotte est toujours en cours.
Une restitution des avancées des travaux sur la bio-indication herbiers (Antilles et Mayotte) a été réalisée dans le cadre des rencontres techniques Eaux littorales organisées par l’OFB (octobre 2024).
Productions :
• Kerninon, F. 2024. Bio-indication Herbiers (Antilles et Mayotte). Rencontres techniques DCE Outre-mer 2024 « Vers l’atteinte du bon état écologique des eaux en Outre-mer », Vincennes, octobre 2024 (communication orale).
• Kerninon, F., Bissery, C. 2024. Note technique sur l’analyse des données et les réflexions menées en vue du calcul des prototypes des indicateurs herbiers candidats pour la surveillance DCE aux Antilles, 17 p + annexes (rapport technique).
• Scripts de l’automatisation du calcul des prototypes d’indicateurs herbiers DCE Antilles et fichier des résultats d’analyse (scripts, fichiers de données).
• Poursuivre les liens avec les développeurs de la BD Récif pour son développement et expertise
• Bancarisation des données de la R&D nationale
• Appui d’expertise thématique questions utilisateurs
L’appui à l’initiation et au renforcement d’actions de suivi des herbiers a été poursuivi :
Le compte – rendu des ateliers régionaux herbiers Antilles 2021 et 2022 et Pacifique 2022 ont été finalisés et diffusés. L’atelier régional herbiers Océan Indien, initialement prévu en octobre 2024 de manière mutualisée avec l’atelier régional récifs coralliens, a été reporté en avril 2025.
Productions :
La feuille marine n°5 met en lumière une série d’actions menées sur la période 2021-2024 à l’échelle des territoires ultramarins français abritant des herbiers tropicaux. Les nombreuses contributions témoignent de toute la richesse et la fragilité de cet écosystème, de la diversité des actions entreprises en leur faveur dans les outre-mer, ainsi que sur l’urgence à œuvrer pour sa préservation.
> Télécharger la feuille marine n° 5 (mars 2025) – en version livret ou version rapport
Versions précédentes de la feuille marine : feuille marine n° 4 ; n° 3 ; n°2 ; n°1
• Développer, pérenniser et animer le réseau d’observation des herbiers / action nationale « herbiers » Ifrecor-OFB si maintenue
• Pérenniser les ateliers à l’interface science– gestion-politique et maintien du lien à l’international
• Renforcer l’efficacité des politiques publiques et les moyens de gestion
• Améliorer la protection des herbiers dans les politiques publiques
• Évaluer l’intérêt d’un travail (ou le réaliser) sur les listes rouges des phanérogames marines d’outre-mer (sur un ou des territoire•s) selon les connaissances disponibles
• Développer et favoriser les bonnes conduites dans le cadre de solutions fondées sur la nature
Si le développement des activités de cet axe est principalement prévu en fin du 5ème programme d’action, un article scientifique a été produit dans le cadre de la participation au comité scientifique du projet Life Adapt’Island.
Production :
Gaborit, P., Kerninon, F., Gupy, R., Duke, N., Campbell, D. Opportunities and Challenges in Restoration and Preservation of Marine and Coastal Ecosystems highlighting participation trust and dialogue: The Case of Guadeloupe Island LIFE project » in Handbook of Sustainable Blue Economy (Springer). In press.