Le réseau de suivi des récifs coralliens est une activité historique de l’IFRECOR. Le fil conducteur des actions du réseau récifs reste la production de l’état de santé des récifs coralliens tous les 5 ans. Consolidé lors du 4ème programme d’actions de l’IFRECOR (2016-2020), le réseau a permis d’établir le bilan 2020 de l’état de santé des récifs, mangroves et herbiers.
Dans le cadre du 5ème programme d’actions, l’amélioration de la collecte des données, le choix d’indicateurs plus performants et la production d’un diagnostic sur l’état des récifs sont au cœur des actions proposées par le réseau récifs.
Animation nationale :
Claire BISSERY
Animation régionale :
Océan indien : Julien WICKEL
Antilles : Amandine VASLET
Pacifique : (à définir)
Cette activité a pour but d’assurer l’animation du réseau récifs à l’échelle régionale et nationale. Des échanges réguliers entre les acteurs des suivis permettront de mieux coordonner et harmoniser les activités pour garantir in fine un rapportage au plus près des réalités de terrain.
L’un des objectifs, dans ce sens, est d’organiser des rencontres régulières des acteurs des récifs par région. Ces groupes de travail régionaux sont l’occasion de discuter avec les territoires de la région des différentes activités du réseau récif.
• Animation nationale
• Animation régionale
• Groupe de travail régional
(Bientôt disponible)
Ce groupe de travail régional Antilles françaises sur les récifs coralliens a rassemblé les acteurs de la région. Il a été accueilli par l’Agence Territoriale de l’Environnement de Saint-Barthélemy et la Collectivité de Saint-Barthélemy et organisé par Aquasearch en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), Christophe Blazy du CARSPAW, Jeremy Wickart du GCRMN Monde. Il a permis d’échanger entre autres sur les suivis mis en œuvre, le développement des indicateurs d’état de santé des récifs coralliens, les besoins des territoires en matière de suivis et de rapportage.
Océan Indien : participation du représentant du réseau récifs océan indien au groupe de travail Antilles. La synthèse des suivis et actualités 2023 pour l’Océan Indien est disponible (Wickel, 2024).
Une réunion régionale du GT RC océan Indien est prévue au premier semestre 2025 à la Réunion. Cette réunion sera mutualisée avec le réseau de surveillance des herbiers.
L’objectif est de permettre aux territoires de mettre en place une réflexion sur leurs réseaux de suivi (nombre de stations, harmonisation des différents suivis, …) ou, le cas échéant, de définir de nouveaux suivi. Ces optimisations devront permettre de disposer d’une donnée de qualité pour évaluer et rendre compte au mieux de l’état de santé des récifs coralliens des Outre-Mer.
(Bientôt disponible)
(Bientôt disponible)
(Bientôt disponible)
Pérennité des réseaux de suivis
Antilles françaises : Lors du GT RC de Saint Barthelemy, un atelier sur l’optimisation des suivis dans les territoires des Antilles françaises a permis à chaque territoire de dresser le bilan de son réseau de suivi et de définir les améliorations souhaitées. Cet atelier a aussi été l’occasion de rediscuter des objectifs de chaque suivi et de remettre à jour les tableaux de synthèse des réseaux des territoires, présentés dans l’état de santé de 2020 (Ifrecor 2021). Voir le compte rendu et les présentations
Le comité local de Martinique a décidé de poursuivre ces discussions sur l’optimisation des suivis récifs coralliens avec un atelier local dédié en janvier 2025.
La Réunion : Une fiche action pour l’optimisation des réseaux de suivi des récifs coralliens à La Réunion a été proposée.
Mayotte : Un fiche action est en cours de définition pour le suivi des maladies coralliennes à Mayotte par le Parc Naturel Marin de Mayotte en collaboration avec la DEALM, l’Ifrecor et Mathieu Séré (UMR Entropie).
Dans le contexte actuel de suivi des récifs, l’Ifrecor souhaite développer un guide sur les suivis des récifs coralliens par nouvelles technologies (e.g. photogrammétrie, ADN environnemental, méthodologie de transect plongeur audio, bioacoustique, ROV, drone, satellites, sonar latéral, sondeur mono faisceau…) afin de donner une vision d’ensemble des diverses techniques permettant une description et un suivi des récifs coralliens aux gestionnaires en charge de la protection des récifs coralliens. La réalisation de ce guide est confiée aux TAAF à travers le recrutement d’une personne en volontariat service civique qui débutera en janvier 2025
Mayalen Zubia (Université de Polynésie française/EkoAlg) a réalisé une pré-étude sur les macroalgues des Antilles françaises, qui comprend une synthèse sur l’état des connaissances sur la diversité des macroalgues et sur les suivis des macroalgues dans les Antilles.
Cette pré-étude devrait aider à mettre en œuvre des projets de connaissance et de développement d’indicateurs pour le suivi des macroalgues sur les récifs coralliens des Antilles (Pré-étude disponible sur demande).
Dans le cadre de l’Observatoire des Récifs Coralliens (ORC) de Mayotte et à la demande du Parc Naturel Marin de Mayotte (PNMM), Julien Wickel et Mathieu Pinault (MAREX) en collaboration avec l’Ifrecor ont mené un premier travail de développement d’un indicateur de l’état de santé des peuplements ichtyologiques sur les stations GCRMN de Mayotte. Une première définition d’un indicateur global (benthos et poissons) pour évaluer l’état de santé des récifs sur les stations GCRMN de Mayotte a aussi été proposé. Ce travail, qui reste soumis à la validation du PNMM, intègre à la fois les compartiments benthiques et ichtyologiques, offrant ainsi une vision plus complète et fidèle de la santé des récifs.
Quatrième phénomène mondial de blanchissement des récifs coralliens
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) en collaboration avec le GCRMN a annoncé en avril 2024 le quatrième phénomène mondial de blanchissement des coraux après ceux de 1998, 2010 et 2014. Cet épisode, le second en moins de 10 ans, est toujours en cours notamment aux Antilles. Depuis janvier 2023 environ 77% des récifs coralliens du monde ont blanchi, dépassant ainsi en un temps plus rapide, le record recensé lors de l’épisode de 2014 (65,7%).
Une note de synthèse sur le phénomène de blanchissement aux Antilles françaises en 2023, avec un bilan des suivis et les premiers résultats, ont été produits et seront mis à jour à la suite du nouvel épisode de blanchissement en cours. Un travail similaire sera conduit pour l’océan Indien.
Lors du GT Récifs Coralliens des Antilles à Saint Barthélémy, une session spéciale sur les évènements impactants a permis de récolter les besoins des territoires des Antilles.
Réseau de veille évènements exceptionnels | Objectifs | Objectifs spécifiques |
Suivis d’urgence suite à des perturbations exceptionnelles | Disposer d’une boite à outils de suivis harmonisés entre territoires avec un arbre de décision et une liste d’experts à consulter. | A construire avec les experts pour s’assurer de la faisabilité des propositions. Réactivité face aux évènements. |
Réseau régional | Les réseaux régionaux existants dans la Caraïbe fonctionnent bien pour relayer les alertes (AGRRA, NOAA, etc.) | Rappeler l’existence des réseaux régionaux dans le guide de suivi des évènements exceptionnels |
Mayalen Zubia (Université de Polynésie française/EkoAlg) a réalisé une pré-étude sur les macroalgues des Antilles françaises, qui comprend une synthèse sur l’état des connaissances sur la diversité des macroalgues et sur les suivis des macroalgues dans les Antilles.
Cette pré-étude devrait aider à mettre en œuvre des projets de connaissance et de développement d’indicateurs pour le suivi des macroalgues sur les récifs coralliens des Antilles (Pré-étude disponible sur demande).