D’un point de vue administratif, les deux îles (St Martin et St Barthélemy) étaient par le passé rattachées au département de la Guadeloupe. Depuis le 15 juillet 2007, Saint-Barthélemy et la partie française de l’île de Saint-
Martin ont acquis chacune le statut de Collectivité territoriale d’Outre-mer (COM).
À Saint-Barthélemy, la compétence administrative sur l’environnement est du domaine de la collectivité alors qu’à Saint-Martin, elle est restée attachée à la DEAL de Guadeloupe. L’économie de Saint-Barthélemy est essentiellement basée sur le tourisme de luxe. La pêche à Saint-Barthélemy est une activité artisanale qui utilise de petites embarcations non pontées.
> Programme d’action 2016-2020
> Actions mises en place à Saint Barthélemy pour la protection des récifs et écosystèmes associés avant la création du Comité Local IFRECOR de Saint Barthélemy
Les îles des Saint-Barthélemy et de Saint-Martin font partie des Antilles françaises et sont situées dans l’arc des Petites Antilles.
Leur superficie est respectivement de 24 km 2 pour Saint-Barthélemy et de 54 km 2 pour la partie française de Saint-Martin, la partie sud de l’île (Sint-Marteen : 39 km 2 ) étant rattachée aux Antilles néerlandaises.
L’évaluation de la valeur économique des services rendus par les récifs coralliens et écosystèmes associés (RCEA) de Saint- Barthélemy a démontré que les récifs, herbiers, mangroves de l’île produisaient 32 millions d’euros par an (Pascal et al., 2016).
Et ce notamment à travers :
-Le tourisme « Bleu » pratiqué sur l’île ;
-Les revenus liés à l’activité de pêche ;
-La protection des côtes (inondations) ;
-La séquestration de carbone
> Lien vers l’étude sur la valeur économique des services écosystémiques
> Lien vers la plaquette d’information
La Réserve Naturelle Nationale de Saint Barthélemy (1996)
> Agence de l’environnement