OBJECTIFS

TESTER DES MÉCANISMES DE FINANCEMENTS INNOVANTS ET DEVELOPPER DE NOUVELLES FORMES DE PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR PRIVE POUR UNE GESTION PUBLIC/PRIVÉ DANS LA PRÉSERVATION DES RCEA.

OUTILS DE FINANCEMENT POUR LA CONSERVATION

La phase 3 de l’IFRECOR avait permis d’évaluer la valeur des récifs coralliens des outre-mer français, à hauteur de 1,3 millions d’euros.

Plusieurs études récentes ont confirmé que le financement total pour les aires protégées et la conservation de la biodiversité doit être considérablement augmenté pour atteindre les objectifs fixés nationalement ou internationalement. L’IFRECOR propose donc de soutenir la recherche de mécanismes financiers innovants. Sur la base d’expériences réussies menées à l’étranger, l’IFRECOR propose de développer des expériences pilote de développement de mécanismes financiers en outre-mer et partenariats publics-privés.

L’IFRECOR dans ce cadre développe 2 activités :

Ste Luce, Martinique, partenariat Public-Privé et paiements pour service environnementaux pour la gestion intégrée côtière

St Barthélemy : Développement d’activités éducatives et de divertissement sur la biodiversité́ marine pour le financement de la RN de Saint Barthélemy

DERNIÈRES RESSOURCES

> Site internet : Blue finance

CONTACTS

> Nicolas PASCAL 
npascal@blue-finance.org

 

Ste Luce, Martinique

ACTIVITÉS

MISE EN PLACE D’UN FINANCEMENT

Construit en partenariat avec la commune de Ste Luce, le projet vise à accompagner la mise en place d’un mécanisme de financement (paiement pour services environnementaux – PSE – , tels que taxes sur les usages, ou paiement pour service paysager, ou de protection côtière, … ) et de gouvernance partagée (co-gestion publique-privée) pour la création d’une zone côtière et marine gérée sur la commune de Sainte Luce.

LES ACTIVITÉS DÉVELOPPÉES À CE JOUR SONT :

la mise en place de la stratégie légale et financière de la structure de co-gestion ainsi qu’un appui pour le processus consultatif de l’espace marin géré ;

la mise en place d’activités éducatives et de divertissement sur la biodiversité́ marine avec Pierre&Vacances.

– un « concept book » a été produit sur une solution de « cinéma virtuel de la mer » pour capter des revenus avec les visiteurs.

St Barthélemy

ACTIVITÉS

Suite aux évènements cycloniques, la priorité est donnée en 2018 aux actions de restauration des récifs, en lien avec des activités de tourisme qui redémarrent progressivement après le passage du cyclone sur l’île. Les réunions effectuées en 2018 ont permis de “préparer le terrain” pour la mise en place d’un mécanisme de financement de la conservation marine pour l’Agence Territoriale de L’environnement de Saint-Barthélemy pour une mise en place de ces actions à partir de 2019. 

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X