Schématiquement, la réalisation d’un chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France comprend quatre phases successives :
Florian KIRCHNER (Comité Français de l’UICN)
Guillaume GIGOT (PatriNat)
L’un des objectifs étant d’élaborer un chapitre dédié de la Liste rouge nationale consacré à un groupe d’espèces marines pour une sélection de collectivités d’outre-mer, il s’agissait en première étape, d’identifier le groupe d’espèces et la zone géographique à retenir. Un travail préliminaire a donc été conduit par l’ UICN afin de présenter une série d’options possibles en fonction de la faisabilité de l’évaluation, liée aux connaissances et à l’expertise disponibles. Cette étude devait permettre de sélectionner, avec tous les acteurs, le premier groupe d’espèces à retenir. Le groupe des poissons des Antilles a été retenu ; compte tenu de la forte pression de pêche qui s’y applique et du bon niveau de connaissance de ce groupe dans cette région.
Un collectif resserré d’experts a alors été mis en place pour poser les bases des travaux et appuyer les premières étapes de la Liste rouge, coordonnée par le Comité français de l’UICN et l’unité PatriNat. Ce groupe compte 16 experts qui ont été réunis lors d’une visio-conférence de lancement, pour présenter la démarche et la méthodologie d’évaluation de l’UICN, circonscrire le champ de l’évaluation, identifier les sources de données mobilisables et programmer les travaux. Lors des échanges, il a notamment été convenu d’inclure toutes les espèces vivant principalement jusqu’à 100 m de profondeur, d’intégrer les élasmobranches et de couvrir l’ensemble des habitats côtiers (herbiers, mangroves, fonds meubles, récifs, algueraies…).
Pour conduire la démarche, la première phase consiste à établir la liste complète des espèces à évaluer pour chacune des quatre collectivités (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), en croisant les différentes bases de données internationales, nationales et locales disponibles et en consultation avec le collectif d’experts. Cette phase initiale sera terminée fin 2024.
A partir de début 2025, la phase de pré-évaluation permettra de synthétiser toutes les informations utiles selon le format standard de la Liste rouge nationale et d’établir pour chaque espèce une évaluation préliminaire. Un atelier de validation collégiale sera alors organisé sur place, pour rassembler les spécialistes des poissons des Antilles françaises, analyser la situation de chaque espèce et valider collectivement tous les résultats en vue de leur publication.