INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Connaître et comprendre pour mieux gérer

LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES :
espèces marines d'outre-mer

Contexte

Pour appuyer et orienter les politiques et les stratégies de conservation de la nature, il est important de disposer d’un inventaire scientifique précis des espèces menacées terrestres et marines. C’est l’objectif de la « Liste rouge des espèces menacées en France », élaborée en métropole et en outre-mer, conformément aux critères de l’UICN reconnus au niveau mondial. Fondé sur une base scientifique, il permet de mesurer le degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore recensées au niveau du territoire national. Il repose sur l’implication de spécialistes et associe les établissements et les associations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces. La Liste rouge nationale se décline en chapitres taxonomiques et géographiques. Son but est de fournir un inventaire de référence sur la situation des espèces en France, pour disposer d’un argumentaire scientifique, identifier les priorités d’actions et appuyer les politiques de conservation de la nature.

Objectifs

L’objectif du projet est d’élaborer un chapitre dédié de la Liste rouge nationale consacré à un groupe d’espèces marines pour une sélection de collectivités d’outre-mer.

Schématiquement, la réalisation d’un chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France comprend quatre phases successives :

  • la compilation de toutes les informations disponibles et la pré-évaluation des espèces ;
  • l’organisation et la tenue sur place d’un atelier de validation collégiale, réunissant les spécialistes des groupes taxonomiques retenus afin d’évaluer l’ensemble des espèces concernées et de valider pour chacune d’elles un statut « liste rouge » selon les critères internationaux de l’UICN ;
  • la consolidation et la mise en forme des résultats obtenus ;
  • la publication du chapitre sous la forme d’un fascicule illustré et maquetté au standard de la Liste rouge nationale et la diffusion des résultats.

Florian KIRCHNER (Comité Français de l’UICN)

Guillaume GIGOT (PatriNat)

 

Activités

Activité 1 | : Etablissement de la liste des poissons menacés des Antilles françaises

• Identification du collectif d’experts
• Collecte des données
• Analyses des données et pré évaluation
• Atelier de spécialistes
• Rédaction du rapport
• Publication et communication finale

Texte à completer

Texte à completer

Principaux résultats

Choix du groupe et de la collectivité : étude réalisée par l'UICN

L’un des objectifs étant d’élaborer un chapitre dédié de la Liste rouge nationale consacré à un groupe d’espèces marines pour une sélection de collectivités d’outre-mer, il s’agissait en première étape, d’identifier le groupe d’espèces et la zone géographique à retenir. Un travail préliminaire a donc été conduit par l’ UICN afin de présenter une série d’options possibles en fonction de la faisabilité de l’évaluation, liée aux connaissances et à l’expertise disponibles. Cette étude devait permettre de sélectionner, avec tous les acteurs, le premier groupe d’espèces à retenir. Le groupe des poissons des Antilles a été retenu ; compte tenu de la forte pression de pêche qui s’y applique et du bon niveau de connaissance de ce groupe dans cette région.

Espèces à considérer

Un collectif resserré d’experts a alors été mis en place pour poser les bases des travaux et appuyer les premières étapes de la Liste rouge, coordonnée par le Comité français de l’UICN et l’unité PatriNat. Ce groupe compte 16 experts qui ont été réunis lors d’une visio-conférence de lancement, pour présenter la démarche et la méthodologie d’évaluation de l’UICN, circonscrire le champ de l’évaluation, identifier les sources de données mobilisables et programmer les travaux. Lors des échanges, il a notamment été convenu d’inclure toutes les espèces vivant principalement jusqu’à 100 m de profondeur, d’intégrer les élasmobranches et de couvrir l’ensemble des habitats côtiers (herbiers, mangroves, fonds meubles, récifs, algueraies…).

Pour conduire la démarche, la première phase consiste à établir la liste complète des espèces à évaluer pour chacune des quatre collectivités (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), en croisant les différentes bases de données internationales, nationales et locales disponibles et en consultation avec le collectif d’experts. Cette phase initiale sera terminée fin 2024.

A partir de début 2025, la phase de pré-évaluation permettra de synthétiser toutes les informations utiles selon le format standard de la Liste rouge nationale et d’établir pour chaque espèce une évaluation préliminaire. Un atelier de validation collégiale sera alors organisé sur place, pour rassembler les spécialistes des poissons des Antilles françaises, analyser la situation de chaque espèce et valider collectivement tous les résultats en vue de leur publication.

Retour sur les 4 grands axes stratégiques du 5ème programme d'actions de l'Ifrecor