OBJECTIFS

RÉALISER ET PUBLIER LA LISTE ROUGE NATIONALE DES CORAUX CONSTRUCTEURS DE RÉCIFS POUR CHACUNE DES COLLECTIVITÉS D’OUTRE-MER SELON LES CATÉGORIES ET CRITÈRES DE L’IUCN.

LISTE ROUGE DES SCLERACTINIAIRES

La Liste rouge de l’UICN fait référence pour suivre l’évolution du degré de menace pesant sur les espèces au niveau mondial. Elle constitue un éclairage précieux pour les autorités publiques avant d’envisager une protection réglementaire de certaines espèces. L’objectif est de disposer d’un inventaire de référence sur le degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore à l’échelle du territoire national, pour identifier les priorités d’actions et appuyer les politiques et les stratégies de conservation de la biodiversité.

L’objectif général est de réaliser et publier la Liste rouge nationale des coraux constructeurs de récifs pour chacune des collectivités d’outre-mer selon les catégories et critères de l’IUCN. Dans un premier temps, le travail se focalisera sur l’océan Indien et les Antilles. Les activités consisteront à identifier la liste des espèces à évaluer et à assurer une pré-évaluation de leur statut ; ces évaluations seront validées de façon collégiale en ateliers régionaux, afin de consolider et publier les résultats. Ces travaux seront mis à disposition des services de l’Etat qui souhaiteraient poursuivre la démarche vers la protection réglementaire des espèces les plus menacées. La réalisation de la Liste rouge nationale des coraux constructeurs de récifs de l’océan Indien est coordonnée conjointement par l’UICN France et le MNHN (UMS PatriNat), dans le cadre général de la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France.

L’IFRECOR dans ce cadre développe 2 activités :

Établissement de la Liste rouge nationale des coraux constructeurs de récifs des outre-mer français de l’Océan Indien

Établissement de la Liste rouge nationale
des coraux constructeurs de récifs
des Antilles françaises

DERNIÈRES RESSOURCES

> Compte rendu des activités au comité national 2019

> Rapport de l’atelier de La Mayotte (2018)

>Rapport de l’atelier de La Réunion (2019)

> Liste rouge des coraux scléractiniaires de l’océan indien (à venir fin 2019)

CONTACTS

> Yohann Soubeyran :
yohann.soubeyran@uicn.fr

> Guillaume Gigot  :
gigot@mnhn.fr

ÉTABLISSEMENT DE LA LISTE ROUGE DES CORAUX DE L'OCÉAN INDIEN (OUTRE-MER FRANÇAIS)

ACTIVITÉS

CADRAGE METHODOLOGIQUE D’EVALUATION

  • Analyse détaillée des données requises et des sources d’informations disponibles ;
  • Cadrage méthodologique des évaluations pour l’application des catégories et critères de l’UICN à la situation des coraux ;

Atelier méthodologique avec un groupe d’experts lors du GT Récifs coralliens (Mayotte, Sept 2018)

PRÉ-ÉVALUATION

  • Recueil, compilation et synthèse des informations issues des suivis GCRMN et inventaires pour chaque territoire en vue d’une pré-évaluation pour chacune des espèces de coraux.
  • Actualisation du référentiel taxonomique français TAXREF pour la consolidation de la liste des espèces à évaluer ;
  • pré-évaluations pour chacune des espèces de coraux, dans chaque territoire

ÉVALUATION
Atelier d’évaluation (La Réunion, 4-8 février 2019)

 

ATELIER d’EVALUATION (LA RÉUNION 4-8 FÉVRIER 2019)

Dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, le Comité français de l’UICN et le MNHN, ont organisé du 4 au 8 février à Saint-Pierre (La Réunion) le premier atelier d’évaluation des coraux constructeurs de récifs de La Réunion, de Mayotte et des îles Eparses. Cette réunion d’experts a été accueillie au siège des TAAF et conduite grâce au soutien de l’IFRECOR.

L’atelier a mobilisé durant une semaine 10 experts locaux et régionaux en vue de passer l’ensemble des coraux constructeurs de récifs au crible des critères de la Liste rouge, soit plus de 250 espèces au total. Cette étape de validation collégiale intervient après une importante phase préparatoire de compilation des données et de pré-évaluation.

La phase finale de consolidation des évaluations sera menée les prochains mois afin d’aboutir en fin d’année 2019 à la publication des résultats sous la forme d’un état des lieux inédit.

Depuis 10 ans, la réalisation de la Liste rouge nationale est menée par l’UICN France et le MNHN, avec l’implication de nombreux scientifiques et naturalistes.

PROCHAINES ETAPES

> Publication des résultats (état des lieux synthétique et résultats détaillés par territoire) (fin 2019)

> Intégration et diffusion des résultats dans l’INPN (fin 2019 – début 2020)

 

ÉTABLISSEMENT DE LA LISTE ROUGE NATIONALE DES CORAUX DES ANTILLES FRANÇAISES

ACTIVITÉS

Protocole en cours de définition

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X