INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OBJECTIFS

CONTRIBUER À RÉDUIRE LES MENACES D’ORIGINE HUMAINE PESANT SUR LES RÉCIFS CORALLIENS, LES MANGROVES ET LES HERBIERS.

slider-accueil2

ÉVITER, RÉDUIRE, COMPENSER

Pour enrayer les dégradations liées aux activités humaines, l’IFRECOR propose de centrer son action sur les projets d’aménagement côtiers ayant un impact sur les écosystèmes coralliens (projets routiers, portuaire, hôtelier, etc.). Pour ce type de projets, il est proposé de travailler sur les études d’impact environnemental, sur les mesures compensatoires à développer dans le cadre de la séquence « ERC » (éviter, réduire et compenser les impacts) et sur les techniques d’ingénierie écologique en milieu marin.

L’IFRECOR dans ce cadre développe 3 activités innovantes dans les domaines suivants :

Études d’impact
environnemental en milieu corallien

Dimensionnement des mesures compensatoires avec l’outil « MERCICOR »

Promotion de bonnes pratiques d’ingénierie écologique en milieu récifal

AMELIORER LA QUALITE DES ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL EN MILIEU RÉCIFAL

CONTEXTE
& OBJECTIFS

Un « Guide de bonnes pratiques pour les études d’impact en milieu corallien » a été élaboré et édité au cours du programme d’action 2011-2015 de l’IFRECOR. Sur la base de ce guide, les actions se déploieront dans le domaine de la formation et de la communication (plateforme de diffusion) sur la conduite pratique des études d’impact environnemental.

ACTIVITÉS

INFORMER ET FORMER SUR LES PRATIQUES POUR LES ÉTUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL (EIE) EN MILIEU CORALLIEN

Un guide visant à une meilleure compréhension et application de la nouvelle réglementation et du dimensionnement des mesures compensatoires en matière d’EIE a été finalisé : le Guide de bonnes pratiques pour les études d’impact environnemental (EIE) en milieux coralliens de France d’Outre-mer.

DEVELOPPER L’APPROCHE « MERCICOR » POUR EVITER, REDUIRE OU COMPENSER LES IMPACTS

CONTEXTE
& OBJECTIFS

L’IFRECOR propose d’adapter au cas des milieux coralliens, un modèle théorique de dimensionnement des mesures compensatoires : l’outil « MERCICOR »
(M. Pinault, S. Pioch et N. Pascal, 2015). Dans un contexte d’érosion rapide de la biodiversité, des engagements publics et privés ont été pris pour ralentir, stopper et inverser cette perte. Ces engagements impliquent une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la conception des projets d’aménagement, d’urbanisme ou d’infrastructure et des plans, programmes et politiques dans lesquels ils s’inscrivent avec une finalité de « pas de perte nette de biodiversité » de la loi 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et des recommandations mondiales de l’IUCN (GIBOP, 2023). La modalité principale de prise en compte de la biodiversité repose sur la séquence Éviter, Réduire et, si nécessaire, Compenser les impacts négatifs de ces projets (ERC).

 

ACTIVITÉS

 MÉTHODE « MERCI-Cor»

L’estimation des pertes écologiques d’un site impacté par des aménagements, comme celui des gains d’un site compensé, repose sur l’évaluation du potentiel écologique des habitats concernés avant et après la mise en œuvre des projets. 

Ainsi, depuis 2015 l’équipe MERCI-Cor développe un outil spécifique pour le dimensionnement des mesures compensatoires en milieu corallien, afin de mettre en place un cadre de référence de la séquence ERC dans tout l’Outre-Mer Français.

MERCI-Cor a été développé en plusieurs phases, nécessitant de nombreux ajustements méthodologiques afin d’affiner la contextualisation écologique et géographique des indicateurs (choix des indicateurs pour chaque écosystème, calibration des scores, adaptations aux spécificités régionales) et de parfaire l’applicabilité de l’outil à divers cas de figure.

• Le guide MERCICOR a été mis en ligne et testé avec les utilisateurs (Guide pour la mise en œuvre des mesures compensatoires et la méthode de dimensionnement MERCICOR)
• L’adaptation de la méthode MERCICOR à un contexte international a débuté en janvier 2017 (traduction du guide en anglais sur co-financement ONU Environnement).

ATELIERS DE PRESENTATION ET DE CO-CONSTRUCTION DE LA METHODE MERCICOR

Six ateliers se sont tenus depuis 2017 afin de partager et tester la méthode sur des cas d’étude : Nouvelle Calédonie (2017, 25 participants), La Réunion (2017, 45 participants), Guadeloupe (2018, 25 participants), Mayotte (2021, 18 participants).

Ateliers de formation et animation réseau en distanciel (visioconférence, 2021) : Caraïbes (21 participants) ; Pacifique (17 participants)

Plusieurs autres ateliers se tiendront en 2023 et 2024, organisés en 2 jours. 

Jour 1  

·         Doctrine française sur la séquence ERC (rappel réglementaire, freins et opportunités),

·         L’approche nationale standardisée de dimensionnement de la compensation (guide à paraitre 1ier sem. 2021) éléments d’information

·         Présentation d’une méthode répondant aux standards nationaux en milieu marin corallien : MERCI-Cor

·         Exemple appliqué à un cas d’étude concret : calcul d’une compensation équivalente aux pertes.

Jour 2 

·         Prise en main de l’outil par les participants pour calculer le dimensionnement complet d’une compensation : approfondissement à partir d’un cas d’étude local en milieu corallien Caraïbes / Pacifique / indien (selon la zone concernée)

·         Discussion sur les problèmes rencontrés, les besoins complémentaires identifiés et évaluation bilan de la journée (outil et organisation)

IDENTIFIER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES EN INGENIERIE ECOLOGIQUE EN MILIEU RECIFAL

CONTEXTE
& OBJECTIFS

Un registre des techniques d’ingénierie écologique et une veille sur les techniques innovantes, sur l’écoconception des ouvrages maritimes, sur les bonnes pratiques à valoriser en outre-mer, seront développés et mis à disposition sur le site internet de l’IFRECOR. 
Par ailleurs, le guide sur la restauration écologique en milieu corallien (Porcher) sera actualisé et un atelier de travail rassemblera les experts afin de produire, sur la base de retours d’expériences dans les outre-mer, une analyse critique des techniques d’ingénierie développées.

ACTIVITÉS

INVENTAIRE INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE

Un inventaire technique des méthodes d’ingénierie écologique existantes en matière de restauration des écosystèmes (récifs, mangroves et herbiers) et des bonnes pratiques à valoriser a été réalisé. Le guide est en cours de finalisation, un format de type « fiche action » a été choisi pour les gestionnaires.

Eco-mouillages pour la protection et la restauration des récifs

> Télécharger la plaquette

RESSOURCES