OBJECTIFS

CONTRIBUER À RÉDUIRE LES MENACES D’ORIGINE HUMAINE PESANT SUR LES RÉCIFS CORALLIENS, LES MANGROVES ET LES HERBIERS.

slider-accueil2

ÉVITER, RÉDUIRE, COMPENSER

Pour enrayer les dégradations liées aux activités humaines, l’IFRECOR propose de centrer son action sur les projets d’aménagement côtiers ayant un impact sur les écosystèmes coralliens (projets routiers, portuaire, hôtelier, etc.). Pour ce type de projets, il est proposé de travailler sur les études d’impact environnemental, sur les mesures compensatoires à développer dans le cadre de la séquence « ERC » (éviter, réduire et compenser les impacts) et sur les techniques d’ingénierie écologique en milieu marin.

L’IFRECOR dans ce cadre développe 3 activités innovantes dans les domaines suivants :

Études d’impact environnemental en milieu coralliens

Dimensionnement des mesures compensatoires avec l’outil « MERCICOR »

Promotion de bonnes pratiques d’ingénierie écologique en milieu récifal

AMELIORER LA QUALITE DES ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL EN MILIEU RÉCIFAL

CONTEXTE
& OBJECTIFS

Un « Guide de bonnes pratiques pour les études d’impact en milieu corallien » a été élaboré et édité au cours du programme d’action 2011-2015 de l’IFRECOR. Sur la base de ce guide, les actions se déploieront dans le domaine de la formation et de la communication (plateforme de diffusion) sur la conduite pratique des études d’impact environnemental.

ACTIVITÉS

INFORMER ET FORMER SUR LES PRATIQUES POUR LES ÉTUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL (EIE) EN MILIEU CORALLIEN

2 guides visant à une meilleure compréhension et application de la nouvelle réglementation et du dimensionnement des mesures compensatoires en matière d’EIE ont été finalisés : le Guide de bonnes pratiques pour les études d’impact environnemental (EIE) en milieux coralliens de France d’Outre-mer & le Guide pour la mise en œuvre des mesures compensatoires et la méthode de dimensionnement MERCICOR.

DEVELOPPER L’APPROCHE « MERCICOR » POUR EVITER, REDUIRE OU COMPENSER LES IMPACTS

CONTEXTE
& OBJECTIFS

L’IFRECOR propose d’adapter au cas des milieux coralliens, un modèle théorique de dimensionnement des mesures compensatoires : l’outil « MERCICOR »
(M. Pinault, S. Pioch et N. Pascal, 2015). Ce modèle sera diffusé, expliqué, testé, calibré et validé à travers des expériences concrètes de projets d’aménagement et la formation des acteurs des outre-mer.

ACTIVITÉS

 MÉTHODE « MERCICOR »

• Le guide MERCICOR a été mis en ligne et testé avec les utilisateurs.
• L’adaptation de la méthode MERCICOR à un contexte international a débuté en janvier 2017 (traduction du guide en anglais sur co-financement ONU Environnement).

ATELIERS DE FORMATION

4 ateliers se sont tenus en 2017 afin de partager et tester la méthode sur des cas d’étude : Barbade (21 participants), Nouvelle Calédonie (25 participants), Réunion (23 participants) et en 2018 en Guadeloupe (27 participants). Les contenus de ces ateliers sont disponibles sur le site IFRECOR

IDENTIFIER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES EN INGENIERIE ECOLOGIQUE EN MILIEU RECIFAL

CONTEXTE
& OBJECTIFS

Un registre des techniques d’ingénierie écologique et une veille sur les techniques innovantes, sur l’écoconception des ouvrages maritimes, sur les bonnes pratiques à valoriser en outre-mer, seront développés et mis à disposition sur le site internet de l’IFRECOR. 
Par ailleurs, le guide sur la restauration écologique en milieu corallien (Porcher) sera actualisé et un atelier de travail rassemblera les experts afin de produire, sur la base de retours d’expériences dans les outre-mer, une analyse critique des techniques d’ingénierie développées.

ACTIVITÉS

INVENTAIRE INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE

Un inventaire technique des méthodes d’ingénierie écologique existantes en matière de restauration des écosystèmes (récifs, mangroves et herbiers) et des bonnes pratiques à valoriser a été réalisé. Le guide est en cours de finalisation, un format de type « fiche action » a été choisi pour les gestionnaires.

PARTENARIAT AVEC L’AFB

Un partenariat a été mis en place avec l’AFB et le site génie écologique afin de faciliter la diffusion des fiches IFRECOR via l’AFB.

RESSOURCES

> Documents internes à demander à sylvain.pioch@gmail.com et math.pinault@gmail.com

> Guide d’ingénierie écologique (à venir)

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X