INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

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OBJECTIFS

CONSOLIDER L’IDENTITÉ DE L’IFRECOR, LUI DONNER DE LA VISIBILITÉ ET AUGMENTER SON INFLUENCE EN FAVEUR DE LA PROTECTION ET LA GESTION DURABLES DES RCEA.

COMMUNIQUER SUR L'IFRECOR

L’IFRECOR, à l’échelle nationale et locale, contribue activement à informer et sensibiliser les différents publics (grand public et usagers des récifs, scolaires et enfants, élus locaux et décideurs) sur l’importance des récifs coralliens, de leurs écosystèmes associés et sur la nécessité de préserver les services qu’ils fournissent. Les moyens d’actions sont nombreux et diversifiés au niveau national comme au niveau des comités locaux, et visent à engager concrètement ces publics dans la protection et la gestion de ces écosystèmes.

L’IFRECOR dans ce cadre développe 3 activités :

Organisation
de la Palme IFRECOR

Recherche d’un mécénat de compétences dédié

Coordination et appui à l’organisation d’événements dans le cadre de l’IYOR 2018

DERNIÈRES RESSOURCES

> Page de la Palme Ifrecor

> Infographie réalisée par l’Agence Terre Majeure

> Rapport IYOR 2018
> Film IYOR 2018

CONTACTS

> contact mail

Organisation de la Palme IFRECOR

ACTIVITÉS

LA PALME IFRECOR :
RENFORCER L’ENGAGEMENT DES ELUS LOCAUX
Lancé en 2011 et développé en coopération avec l’association des maires de France, le concours de la « Palme IFRECOR » récompense et valorise les actions et politiques exemplaires de préservation et de gestion durable des écosystèmes coralliens, mises en œuvre à l’initiative des élus des outre-mer. L’IFRECOR poursuit cette initiative pour inciter les décideurs locaux à renforcer leurs actions.
En 2017, pour la 6ème édition de la Palme IFRECOR, le thème adopté était : « L’urgence d’agir : des actions novatrices en faveur des coraux, herbiers et mangroves »
Lien sur la Palme IFRECOR

Recherche d’un mécénat de compétences dédié

ACTIVITÉS

La mission était d’identifier et de démarcher des potentiels mécènes (agences de communication) pouvant assurer le mécénat de compétence souhaité pour la communication de l’IFRECOR.
Afin de valoriser l’IFRECOR et de faire comprendre facilement le fonctionnement de l’initiative aux mécènes, une infographie a été réalisée par l’agence Terre Majeure. Un partenariat a été établi avec l’agence Ogilvy Paris en pro-bono.

IYOR 2018, L’ANNEE INTERNATIONALE DES RECIFS

ACTIVITÉS

Environ 50 actions de tout type (conférences, projections, publications, vidéos) ont été labellisées IYOR 2018 en métropole et dans les territoires d’Outre-mer.
Ces actions ont été diffusées auprès du réseau IFRECOR via réseaux sociaux (TW et FB) ainsi que via la newsletter mensuelle et les pages d’actualités publiées sur les sites web de l’IFRECOR et de l’UICN.
Parmi les évènements « phares » en métropole, on peut citer l’exposition d’Alexis Rosenfeld accueillie dans de nombreux sites à forte visibilité (UNESCO, Gare de Lyon, Festival international de photographie, Visa pour l’Image et Festival de Montier-en-Der)
Deux événements parlementaires ont été organisés, l’un à l’Assemblée Nationale (17 octobre, parrainé par Maina Sage et Philippe Gomès) et l’autre au Sénat (6 novembre, parrainé par Jérôme Bignon et Philippe Magras). Ces évènements ont permis une mobilisation des députés en faveur des récifs.