Avec 84 millions d’euros en 2014, le mécénat environnemental représente 3% du budget total du mécénat d’entreprise. Ce secteur du mécénat est encore largement porté par les grandes entreprises : en effet, parmi les 5% des entreprises mécènes de l’environnement, 50% sont des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et Grandes entreprises (GE), alors que lesPME ne représentent que 32%. Une part importante des ETI et GE exercent des activités de service (61%) et 20% d’entre elles sont des industries.
Le mécénat environnemental est le plus souvent un mécénat de long terme avec 22% des mécènes développant des actions depuis plus de 10 ans et 45% des actions de 4 à 10 ans. Les domaines d’intervention des PME sont plus ciblés sur des actions liées au traitement des déchets (58%) et à l’énergie (34%), domaines liés aux priorités du Ministère de l’écologie. Chez les ETI et GE, 3 domaines équivalents en nombre sont prépondérants : la sensibilisation et la diffusion de la connaissance environnementale, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, ainsi que les actions qui se situent au croisement de l’environnement et de la solidarité (Source : ADMICAL/CSA – Mars 2014).
> Le résumé exécutif de la stratégie générale
> Charte-mecenat-ifrecor-web
> Le portfolio de projets
> Les fiches thématiques (fonds de dotation, club des partenaires, etc.) – non disponible
La création d’un portfolio de projets pour les mécènes (comme participer à l’étude de grande retombée dans les média sur l’état des récifs qui paraît tous les 10 ans, ou accompagner le développement de partenariats innovants avec le secteur privé pour l’ingénierie écologique et le financement de la biodiversité).
Le développement d’une Charte du mécénat d’entreprise : la Charte du mécénat énonce les motivations respectives de l’IFRECOR et des entreprises engagées ensemble dans une démarche de mécénat, pose les conditions du partenariat et en précise les modalités pratiques.
La mise en place d’une Commission mécénat, qui a pour objectif de définir les orientations de la stratégie mécénat de l’IFRECOR.
Le développement de deux initiatives “phares” :
– un fonds de dotation : ce fonds de dotation interviendra en complément et en coordination des actions mises en place par l’IFRECOR. Il visera à soutenir une approche qui concilie conservation des écosystèmes coralliens et développement socioéconomique durable des communautés locales.
– un Club des partenaires