INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

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MÉCÉNAT

Le mécénat est un soutien matériel, apporté à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire. C’est une forme de partenariat qui se distingue du parrainage (terme également défini par le même arrêté), dans la mesure où il n’y a pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Seul le nom du mécène peut être mentionné dans les communications portant sur le partenariat.
Si le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’action soutenue, il peut, de son côté, clairement afficher son soutien sur ses propres supports de communication. Le mécénat est un acte libre qui permet la création de partenariats souvent originaux. Il repose uniquement sur la volonté commune et l’engagement des deux parties. Le mécénat est un dispositif souple et attractif de financement des projets d’intérêt général, qui peut apporter beaucoup à une entreprise.

LE MÉCÉNAT ENVIRONNEMENTAL

Avec 84 millions d’euros en 2014, le mécénat environnemental représente 3% du budget total du mécénat d’entreprise. Ce secteur du mécénat est encore largement porté par les grandes entreprises : en effet, parmi les 5% des entreprises mécènes de l’environnement, 50% sont des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et Grandes entreprises (GE), alors que lesPME ne représentent que 32%. Une part importante des ETI et GE exercent des activités de service (61%) et 20% d’entre elles sont des industries.

Le mécénat environnemental est le plus souvent un mécénat de long terme avec 22% des mécènes développant des actions depuis plus de 10 ans et 45% des actions de 4 à 10 ans. Les domaines d’intervention des PME sont plus ciblés sur des actions liées au traitement des déchets (58%) et à l’énergie (34%), domaines liés aux priorités du Ministère de l’écologie. Chez les ETI et GE, 3 domaines équivalents en nombre sont prépondérants : la sensibilisation et la diffusion de la connaissance environnementale, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, ainsi que les actions qui se situent au croisement de l’environnement et de la solidarité (Source : ADMICAL/CSA – Mars 2014).

DOCUMENTATION

> Le résumé exécutif de la stratégie générale
> Charte-mecenat-ifrecor-web
> Le portfolio de projets
> Les fiches thématiques (fonds de dotation, club des partenaires, etc.) – non disponible

CONTACT

Pour plus d’informations, contacter info@ifrecor.fr

LA STRATEGIE IFRECOR

Afin de démultiplier son soutien aux projets de protection des écosystèmes récifaux, et ayant pour souci d’impliquer davantage le secteur privé dans ce domaine, l’IFRECOR a mis en place un groupe de travail chargé de définir son positionnement en matière de mécénat. Les premiers travaux de ce groupe de travail ont abouti à :

La création d’un portfolio de projets pour les mécènes (comme participer à l’étude de grande retombée dans les média sur l’état des récifs qui paraît tous les 10 ans, ou accompagner le développement de partenariats innovants avec le secteur privé pour l’ingénierie écologique et le financement de la biodiversité).

Le développement d’une Charte du mécénat d’entreprise : la Charte du mécénat énonce les motivations respectives de l’IFRECOR et des entreprises engagées ensemble dans une démarche de mécénat, pose les conditions du partenariat et en précise les modalités pratiques.

La mise en place d’une Commission mécénat, qui a pour objectif de définir les orientations de la stratégie mécénat de l’IFRECOR.

Le développement de deux initiatives “phares” :
– un fonds de dotation : ce fonds de dotation interviendra en complément et en coordination des actions mises en place par l’IFRECOR. Il visera à soutenir une approche qui concilie conservation des écosystèmes coralliens et développement socioéconomique durable des communautés locales.
– un Club des partenaires