LE COMITÉ NATIONAL
DE L’IFRECOR

Pour contribuer à conduire cette initiative, le gouvernement s’est doté par décret ministériel du 7 Juillet 2000, d’un comité national placé auprès des ministres chargés de l’écologie et de l’outre-mer. Il est appuyé par un comité local dans chacune des collectivités de l’outre-mer possédant des récifs.

RÔLE DU COMITÉ NATIONAL

Le comité national a pour objectif de promouvoir une politique active, aux niveaux national, régional et local, favorable à la préservation et la gestion de ces écosystèmes, dans le cadre du développement durable des collectivités concernées.

Il élabore le programme d’actions national, assure le suivi de la mise en œuvre des actions dans les collectivités et leur intégration dans les cadres régionaux existants.
Il formule des recommandations et des avis sur les moyens d’assurer la protection et la gestion durable des récifs.
Il favorise les échanges entre les élus, les socioprofessionnels, les administrations, les techniciens et scientifiques.
Il doit également assurer la recherche de financements nationaux, européens et internationaux.

Pour mettre en œuvre ce plan d’action, le comité national coordonne les échanges entre les comités locaux présents dans les différentes collectivités françaises d’outre-mer abritant des récifs coralliens : Guadeloupe, Saint Barthélemy, Saint Martin, Martinique, La Réunion, Mayotte, les îles Eparses (TAAF), Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française

MEMBRES DU COMITÉ NATIONAL
Le comité national de l’IFRECOR, placé auprès des ministres en charge de l’écologie et de l’outre-mer, réunit 38 membres répartis en 6 collèges :

Parlementaires désignés à parité par les 2 assemblées constituant le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat)
Représentants des comités locaux
Représentants des départements ministériels intéressés
Représentants des organismes scientifiques
Représentants des Socioprofessionnels (dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, du tourisme, des sports et loisirs sous marins, etc.)
Représentants des Organisations non gouvernementales de protection de la nature (uniquement nationales ou sections nationales d’organisations internationales).

Les collectivités d’Outre-mer y occupent une place essentielle à travers les collèges des représentants des comités locaux et des Parlementaires.

LES RÉUNIONS DE L’IFRECOR

Le comité national de l’IFRECOR se réunit en séance plénière tous les deux ans, dans une collectivité de l’outre-mer, en alternance avec une réunion du comité permanent (formation réduite du comité national), qui se tient tous les 2 ans à Paris.

Photo du dernier comité permanent à St Martin (2019).

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X