INITIATIVE FRANÇAISE
POUR LES RÉCIFS
CORALLIENS

LA PALME IFRECOR

Le concours de la Palme IFRECOR a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Les élus d’outre-mer sont des acteurs clef de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés et peuvent faire la différence.

LA PALME IFRECOR : UN CONCOURS POUR LES ÉLUS D'OUTRE-MER

Depuis 19 ans, l’IFRECOR agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (herbiers, mangroves) des collectivités françaises d’outre-mer. Soutenue financièrement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique à sensibiliser l’ensemble des acteurs publics et privés aux échelles nationale et locale à l’importance des récifs coralliens. L’IFRECOR est la déclinaison française de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) dont la France a eu la présidence de 2016 à juillet 2018.

En 2011, elle lançait la Palme Ifrecor, un concours qui invite les élus des collectivités ultra-marines à se mobiliser et faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires sur ces thématiques. Le concours de la Palme IFRECOR a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Les élus d’outre-mer sont des acteurs clef de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés et peuvent faire la différence.

La mise en œuvre du concours « Palme IFRECOR » est assurée par les éco-maires (association nationale des maires et des élus locaux pour l’environnement et le développement durable,  association loi 1901)

RÉTROSPECTIVE

10 ans de Palmes IFRECOR

2011-2021, la Palme IFRECOR fête ses 10 ans : le film présente une rétrospective de tous les lauréats depuis la Palme IFRECOR 2011.
Lire la vidéo

LA PALME IFRECOR S'ADRESSE À VOUS !

Vous avez mis en place une gestion durable des activités de pêche, un protocole de suivi de l’état de santé des récifs, un projet de restauration écologique d’une mangrove, lancé un portail d’information sur les écosystèmes coralliens de votre territoire, monté une exposition, organisé des formations, créé un parcours découverte, mené des actions d’éducation ou de sensibilisation…

Vous êtes maire, membre élu d’un Conseil Général, Conseil Régional, Conseil Territorial, Assemblée Provinciale, ou Assemblée Territoriale d’une collectivité d’outre-mer représentée au sein de l’IFRECOR par un comité local (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française), de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.

Ce concours a pour objectif de récompenser et de valoriser les actions et politiques exemplaires mises en œuvre à l’initiative des élus d’outre-mer, pour la préservation et la gestion durable des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Il permet, par la médiatisation de l’évènement, de mettre en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre par ces élus d’outre-mer pour inciter d’autres élus locaux à les répliquer sur leur territoire.

LES ÉLUS POUR AMBASSADEURS

Grâce à ses Outre-mer, la France abrite plus de 10% des récifs coralliens de la planète dans les trois océans. Ce patrimoine exceptionnel lui confère une responsabilité mondiale de le préserver.

Le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique des écosystèmes littoraux et marins nécessite que des mesures soient prises : les élus d’outre-mer peuvent faire la différence ! Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection des récifs coralliens et écosystèmes associés qu’ils soient élus locaux ou parlementaires.

DERNIÈRES ACTUALITÉS SUR LA PALME IFRECOR

DES AVANTAGES POUR LES LAUREATS

Le trophée “Palme IFRECOR”, création originale d’une artiste représentant la beauté des récifs coralliens.

Une valorisation médiatique, non seulement auprès de médias ultramarins mais aussi auprès de médias nationaux.

ÉLUS, MOBILISEZ-VOUS ! 

Pour préserver ces formidables richesses naturelles, tant qu’il est encore temps !

TOUTES LES ÉDITIONS DU CONCOURS PALME IFRECOR

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X