INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaître et comprendre pour mieux gérer

VALEUR SOCIO-ÉCONOMIQUE
des récifs coralliens et écosystemes associés

Contexte

Lors du 3ème programme d’actions (2011-2015), l’IFRECOR a travaillé sur le thème d’intérêt transversal « socio-économie – valeur des services écosystémiques et choix de gestion », qui recoupe les grands axes 3., 4., et 5. de la stratégie autour des enjeux de connaissance des RCEA et de sensibilisation pour amener à l’action.

Ces travaux ont abouti à la publication en 2016 d’un rapport sur la valeur économique des services écosystémiques des services rendus par les récifs coralliens et écosystèmes associés des outre-mer français coordonné par le CRIOBE avec l’Université de Nouvelle-Calédonie et l’IRD. Les résultats de ce rapport sont présentés par service écosystémique (tourisme bleu, pêche récifale, protection côtière, séquestration du CO2, etc.) et par collectivité. En plus du rapport de synthèse, des plaquettes ont été réalisées (1 par collectivité). Le rapport a en outre été traduit en anglais et en espagnol.
Malgré le soin apporté à ces différentes publications pour cibler au mieux les élus et gestionnaires des collectivités ultramarines, le constat est partagé que cette étude et ses différentes déclinaisons ont été insuffisamment valorisées et diffusées.

Objectifs

Plusieurs objectifs sont attendus de ces travaux. Outre l’actualisation du rapport de 2016 avec de nouvelles études, ce chantier permettra à l’IFRECOR de :
• S’adosser à un cadre conceptuel formalisé et défini
• Bénéficier de la gouvernance collégiale et de l’expertise de l’Efese dans l’élaboration des messages clés.

Le résultat attendu sera un rapport sur la valeur socio-économique des récifs coralliens, mangroves et herbiers marins qui irait au-delà de la simple mise à jour des travaux précédents avec l’ambition de devenir une nouvelle étude de référence sur le sujet.

Afin de maximiser son impact sur les publics ciblés, ce rapport veillera à résulter en un appel à l’action.
Ce chantier sera également l’occasion de mettre à jour les problématiques inhérentes à la gestion des RCEA en repartant des attendus pour la décision, en termes de messages clés, pour cadrer et orienter les travaux.

Animation nationale :
Eric TROMEUR (EFESE – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires )

Activités

Activité 1 | Évaluation de la valeur socio-écononique des récifs coralliens, mangroves et herbiers marins

• Animation nationale
• Animation régionale
• Groupe de travail régional

Texte à completer

Principaux résultats

Activité 2 | Appel à l'action

Retour sur les 4 grands axes stratégiques du 5ème programme d'actions de l'Ifrecor