INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OBJECTIFS

METTRE EN PLACE UN RÉSEAU D’OBSERVATION DES MANGROVES DES OUTRE-MER FRANCAIS

slider-accueil6

LE RÉSEAU
MANGROVES

La mangrove est un écosystème remarquable présent sur 70% des côtes tropicales du monde. Dans l’Outre-mer, on la trouve dans tous les territoires, excepté à La Réunion. Le premier état des lieux des mangroves de l’outre-mer français a été publié en septembre 2010, dans le cadre de l’IFRECOR. Parallèlement, dans le cadre du Plan national d’action en faveur des zones humide du ministère de l’écologie, un pôle-relai « zones humides de l’outre-mer » a été créé, coordonné par le Conservatoire du littoral. Celui-ci a soutenu la réalisation de la première cartographie harmonisée des mangroves des territoires ultramarins (2013-2016) et lancé des études sociologiques et économiques sur les mangroves.

En 2017, l’animation du Pôle-relais, renommé Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT), a été transférée au Comité français de l’UICN. C’est à ce moment que l’IFRECOR a mandaté le PRZHT de structurer et rendre opérationnel un réseau national d’acteurs dont l’objectif principal serait de conserver les mangroves des outre-mer français et leurs valeurs écologiques, socio-culturelles et économiques. Ceci a donné naissance en 2017 au lancement du Réseau national d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves (ROM).
Durant la 4eme phase de l’IFRECOR (2016-2021), phase durant laquelle le ROM a été lancé officiellement, le réseau a pu se consolider et élaborer divers outils fédérateurs : choix et renseignement d’indicateurs nationaux, réalisation de la première cartographie des mangroves introduites de Polynésie française, élaboration et lancement de l’outil digital ROM, identification de référents pour chaque territoire, lancement des premières études diachroniques, restitution des données pour le bilan IFRECOR 2020.
Lors de la 5e phase de l’IFRECOR (2022-2027), le ROM entre dans une phase de maturation et voit son animation renforcée pour en faire un réseau vivant, actif, dynamique et évolutif, fort de toutes les forces vives qui se trouvent dans l’ensemble des territoires ultramarins.

La structuration du réseau
Le ROM rassemble des gestionnaires de mangroves, des institutions publiques, des associations et des scientifiques pour soutenir les efforts de conservation des mangroves dans tous les territoires français d’outre-mer situés dans les régions des Caraïbes, de l’Amazonie, de l’Océan Indien et du Pacifique.

Pour être au plus près des attentes des acteurs locaux, le ROM est animé dans chaque territoire par un référent dédié. Grâce à l’animation du réseau par les référents territoriaux, les gestionnaires peuvent se tenir informés sur les dernières avancées techniques, les politiques publiques pertinentes, les évènements qui les concernent, les formations organisées par le PRZHT ou d’autres partenaires, et poser des questions de gestion pour trouver collégialement des solutions et créer ainsi un réel réseau d’alerte et de vigilance.
> liste des référents territoriaux

Les activités du ROM
L’animation du ROM, qui correspond à l’Axe stratégique 3 du Plan d’Actions stratégique du Pôle-relais zones humides tropicales, consiste à préparer et animer les réunions avec les observateurs dans chaque territoire, organiser des rencontres et des sorties terrain, mettre à jour les indicateurs nationaux de manière régulière à la demande de Naturefrance, assurer la gestion, l’analyse, le rapportage et la diffusion des observations réalisées par le biais de l’outil digital ROM, et s’assurer de son bon fonctionnement, sa maintenance et son amélioration continue au fur et à mesure des remontées de terrain.

Les activités du ROM s’articulent autour de trois grands objectifs :

Surveillance et alerte

(suivre pour détecter toute perturbation)

 

Promotion des bonnes pratiques et échanges d’expertise

(aider les gestionnaires à bien gérer)

Appui aux politiques publiques

(restituer les résultats pour soutenir l’action)

SURVEILLANCE ET ALERTE

ACTIVITÉS

Le ROM vise à apporter des indicateurs et des outils de surveillance et d’alerte au niveau du territoire national permettant notamment de détecter les évolutions écosystémiques ou toute perturbation pouvant compromettre la conservation de ces espaces.

  • Indicateurs surfaciques :

Le ROM a mené une campagne de collecte des données auprès des gestionnaires qui a abouti en 2022 au renseignement d’indicateurs nationaux sur les mangroves (surface nationale de mangroves, des mangroves protégées et des mangroves gérées) et qui ont été transmis à Naturefrance dans le cadre de l’Observatoire National sur la Biodiversité (ONB).

> Pour en savoir plus : Lien vers les indicateurs surfaciques

  • Cartographie nationale des mangroves (CARNAMA)

Le ROM a réalisé en 2020 une cartographie harmonisée des mangroves au niveau national à précision 9 fois meilleure que la cartographie précédente (2016), avec notamment la réalisation de la première cartographie des mangroves introduites de Polynésie française en partenariat avec l’association Te Ora Naho-FAPE.

 

> Pour en savoir plus : Lien vers la page CARNAMA

 

  • Cartographie diachronique

La première phase de cette étude a permis d’analyser l’évolution dans le temps des surfaces des mangroves dans 5 territoires, sur des pas de temps différents en fonction de la disponibilité des données (Guadeloupe et Saint-Martin : 1950 à 2020, Saint-Barthélemy : 1954 à 2020, Wallis : 2004 à 2020, Polynésie française : 2011 à 2020). Des nouveaux territoires et dates seront analysés dans les phases suivantes.

>Pour en savoir plus : Lien vers la page cartographie diachronique

 

  • Application ROM

Le ROM a développé un outil digital permettant aux gestionnaires, opérateurs, associations et toute personne intéressée par les mangroves de s’entrainer à reconnaitre les différentes espèces de palétuviers ainsi qu’à signaler des perturbations ou des observations d’espèces de faune. Le ROM sera en charge de transmettre, lorsque cela est pertinent, les signalements des perturbations aux autorités de gestion concernées ainsi que les observation faune à l’Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel (INPN).

 

>Pour en savoir plus : Lien vers la page du ROM

Perspectives…

À terme, l’objectif du réseau est de développer une boîte à outils, à destination des gestionnaires, proposant protocoles, paramètres et indicateurs à suivre pour surveiller les mangroves et évaluer leur état de santé aux échelles locale et nationale. Cette boîte à outils doit permettre de dresser un état de santé régulier des mangroves d’outre-mer.

Les indicateurs surfaciques ont été renseignés

 


Surface nationale de mangroves : 91 055 ha
Surface nationale de mangroves protégées: 64 922 ha (71,2%)
Surface nationale de mangroves gérées : 22 960 ha (25,2%)

 

Surface de mangroves (ha)

Surface de mangroves protégées

Surface de mangroves gérées

Antilles-Guyane

60 470

34 415

21 664

Océan Indien

1 197

1 119

1 119

Océan Pacifique

29 388

29 388

177

Total

91 055

64 922

22 960

Promotion des bonnes pratiques et échanges d’expertise

L’un des objectifs du ROM est d’apporter un soutien technique aux gestionnaires en promouvant les bonnes pratiques et en permettant les échanges d’expertises.

>Organisation de formations et d’ateliers

Le ROM organise de nombreuses formations et ateliers à l’attention des gestionnaires dans l’ensemble des territoires (par exemple : Mayotte 2017, Antilles 2018, Polynésie française 2019, Mayotte 2019-21 (projet ROMay), Nouvelle-Calédonie 2021). Au total, plus de 100 gestionnaires ont ainsi été formés à la restauration, la collecte de données, et les meilleures pratiques de gestion des mangroves. Des actions de coopération régionale ont également pu être menées avec des gestionnaires de Madagascar, Maurice et des Comores (Océan Indien), ou encore de Fidji, Vanuatu, des îles Salomon et de Samoa (Pacifique).

>Élaboration d’un guide de restauration des mangroves

Face au constat d’un manque de recommandations en langue française, le ROM a élaboré en 2018 un guide de restauration pratique et facile à l’attention de tout gestionnaire souhaitant se lancer dans un projet de restauration en mangrove. Ce guide est disponible également en anglais.

> Lien vers le guide de restauration en français et anglais

Appui aux politiques publiques

crédit photo © Vasière Badamier Mayotte_L.JUHEL

Un objectif supplémentaire du réseau est de sensibiliser et éduquer à la préservation de ces espaces naturels. C’est ainsi que le ROM a pour vocation de restituer les données collectées par les membres du réseau, notamment auprès des scolaires (pour faire changer les comportements) à et des élus (afin d’orienter les décisions en faveur des mangroves) par le biais des actions du PRZHT. 

Ceci peut prendre des formes multiples : zones humides éducatives, information sur les réseaux sociaux et la newsletter, événements à destination des élus, formations pour les services instructeurs…Un des produits phare de restitution du ROM est le rapport de synthèse sur l’état de santé des récifs coralliens et écosystèmes associés, dont les mangroves, publié par l’IFRECOR tous les 5 ans.