Améliorer, mobiliser et valoriser les connaissances sur la biodiversité est l’un des objectifs de Patrinat (centre national d’expertise et de données sur le patrimoine naturel). Un déséquilibre des typologies d’habitats et connaissances associées, existe entre la métropole et l’outre-mer et en particulier dans le domaine marin. Afin de réduire les lacunes de connaissances et améliorer leur valorisation, un effort particulier cible désormais la mise à jour ou la réalisation de nouvelles typologies d’habitats marins dans les territoires d’outre-mer.
Les applications découlant de ces typologies d’habitats sont multiples et variées : aide à la prise de décision par les gestionnaires et services de l’état (APHN), liste d’habitats déterminants ZNIEFF, cartographies des habitats marins, élaboration de listes rouges d’écosystème, évaluation de la sensibilité aux pressions anthropiques…
Responsables:
Salomé ANDRES (UMS Patrinat – MNHN)
Jean-Benoit NICET (Marex)
ANTILLES
Après la typologie des habitats marins de Martinique, Patrinat souhaiterait poursuivre les efforts sur les Caraïbes et proposer des typologies pour la Guadeloupe, Saint Barthélémy et Saint Martin.
OCÉAN INDIEN
Les typologies des habitats marins de La Réunion, Mayotte et des îles Eparses initiées en 2022 seront finalisées avec l’appui de l’IFRECOR.
PACIFIQUE
Au vu de la superficie importante des récifs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française et de la richesse thématique des habitats, il conviendra de prioriser les territoires en fonction des objectifs et des besoins des acteurs locaux. La typologie pourrait être également construite en plusieurs étapes (typologie des atolls/typologie des îles hautes par exemple).
Compte tenu de sa plus faible superficie, de l’existence d’une carte détaillée des habitats et des différentes missions d’évaluation de la biodiversité marine déjà effectuées, il pourrait être envisagé de commencer par la typologie des habitats marins de Wallis et Futuna.
• Animation nationale
• Animation régionale
• Groupe de travail régional
Texte à completer
Martinique
Publication de la typologie sur les habitats benthiques de la Martinique en juillet 2022.
PatriNat a publié un rapport sur la liste hiérarchisée des habitats benthiques présents en Martinique, avec 118 fiches descriptives richement illustrées.
La structure hiérarchique des habitats repose sur la méthode normalisée de classification de l’Ifrecor, adaptée aux spécificités du territoire. Au total, la typologie regroupe 246 unités, avec 5 niveaux de hiérarchisation : 1) l’étage, 2) le substrat, 3) la géomorphologie (pour les substrats durs)/le type de substrat (pour les substrats meubles), 4) les peuplements dominants et 5) l’habitat.
Ce document comprend également une présentation du territoire et des grands types d’habitats benthiques présents en Martinique ainsi que six transects illustrant la succession typique d’habitats de la côte vers le large dans différents secteurs.
Guadeloupe
Démarrage en 2024 de l’élaboration d’une nouvelle typologie sur les habitats marins de la Guadeloupe avec deux campagnes réalisées sur le terrain :
· Du 4 au 20 avril 2024, ciblant la zone des 0-30 m de Basse-Terre et Grande-Terre. Une cinquantaine de transects ont été réalisés.
· Du 27 septembre au 11 novembre sur les petites îles du sud de la Guadeloupe dans le cadre de l’expédition « La planète revisitée » organisée par le MNHN fin 2024 . Plus d’une centaine de transects ou points d’observation réalisés entre 0 et 70m de profondeur ont été réalisés sur Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade.
· Une finalisation et publication de la typologie est prévue pour 2025.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Dans la continuité, ces travaux devraient se poursuivre à courant 2025. Ils seront associés à une session terrain, d’une semaine respectivement, sur chaque territoire à programmer en 2025 ou 2026. La finalisation et publication de ces 2 dernières typologies Antillaises est prévue courant 2026.
LLa Réunion : la typologie des habitats benthiques de la Réunion est finalisée (voir https://ifrecor.fr/typologie-des-habitats-benthiques-de-la-reunion/). Ce travail a été réalisé par Jean-Benoît NICET et PatriNat. Au total, la typologie regroupe 220 unités avec cinq niveaux de hiérarchisation et 87 fiches descriptives et illustrées d’habitat, disponibles dans le rapport et sur l’INPN d’ici janvier 2025.
Mayotte et îles Éparses : Les travaux typologiques menés sur les territoires de l’océan Indien ont vocation à se poursuivre (Jean-Benoît NICET, appuyé par PatriNat). Une première liste des habitats a été dressée pour Mayotte et les îles Eparses en 2024. Il reste à réaliser pour chacun de ces habitats les fiches descriptives. Une session terrain à Mayotte est envisagée en 2025 pour faciliter la construction de la typologie. Des réflexions et incertitudes demeurent néanmoins, notamment sur la période, l’investissement potentiel du Parc marin de Mayotte et les personnes impliquées. Une réunion d’échange entre le PNM de Mayotte et PatriNat est prévue avant la fin de l’année pour discuter de ces aspects. La finalisation de ces typologies est prévue fin 2025, début 2026.
La cartographie est un outil indispensable pour la gestion des territoires. Les échanges d’informations de plus en plus importants entre les différents acteurs rendent nécessaire l’harmonisation et la standardisation des cartes réalisées et utilisées par les gestionnaires. L’IFRECOR propose ainsi des guides à l’usage des gestionnaires : l’un sur la cartographie des habitats coralliens, l’autre sur les usages et les pressions (en cours).
Ces cartes d’habitats sont un appui pour de nombreuses aspects de gestion :
De plus, la disponibilité de cartes d’habitats sur l’ensemble d’une collectivité est une aide précieuse pour la réalisation d’études d’impacts et l’application de la méthode Merci-Cor.
Martinique
Une nouvelle cartographie des habitats marins de la Martinique (se référant à la typologie publiée en 2022) est disponible depuis fin 2023 (http://ifrecor-doc.fr/items/show/1915). Une réunion de restitution finale de cette cartographie a eu lieu en févier avec l’ensemble des acteurs (gestionnaires, scientifiques, bureau d’études, etc.).
Les cartes d’habitats sont également en cours à Saint-Barth et Saint-Martin
• Pour Saint Martin, le terrain est réalisé par la réserve en régie et le traitement des images par i-sea, dans le cadre du programme RECOREA ;
• Pour Saint Barthélemy les cartes sont réalisées par Créocéan (zone peu profonde réalisée en 2023) zone profonde en 2024.
La Réunion
Finalisation en cours de la cartographie des habitats côtiers de la Réunion (hors récifs).
Îles Éparses
-Les cartes de Juan de Nova et de Tromelin (niveau géomorphologique détaillé) ont été rendues fin 2023 ;
-La carte de Bassas da India a été finalisée en octobre 2024 (également au niveau géomorphologique détaillé). Elles complètent la carte des habitats des îles Glorieuses, Europa et du banc du Geyser.
L’ensemble des récifs coralliens français de l’océan Indien et des zones littorales non récifales (0-30m) est aujourd’hui cartographié.
L’ensemble des métadonnées des cartes sur les habitats marins des territoires d’outre-mer est bancarisé et standardisé dans le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et disponibles en téléchargement sur l’INPN (portail de diffusion dédié du SINP). Elles sont pour la plupart également bancarisées dans Sextant, un travail est en cours pour bancariser les cartes manquantes. Elles seront également téléchargeables en 2025 directement depuis le site internet de l’Ifrecor via un site miroir de Sextant (travail en cours avec l’Ifremer).
Le guide des pressions/impact sera présenté lors du comité national en fin d’année 2024.