INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaître et comprendre pour mieux gérer

CLASSIFICATION ET CARTOGRAPHIE
des habitats récifaux

Contexte

Améliorer, mobiliser et valoriser les connaissances sur la biodiversité est l’un des objectifs de Patrinat (centre national d’expertise et de données sur le patrimoine naturel). Un déséquilibre des typologies d’habitats et connaissances associées, existe entre la métropole et l’outre-mer et en particulier dans le domaine marin. Afin de réduire les lacunes de connaissances et améliorer leur valorisation, un effort particulier cible désormais la mise à jour ou la réalisation de nouvelles typologies d’habitats marins dans les territoires d’outre-mer.

Les applications découlant de ces typologies d’habitats sont multiples et variées : aide à la prise de décision par les gestionnaires et services de l’état (APHN), liste d’habitats déterminants ZNIEFF, cartographies des habitats marins, élaboration de listes rouges d’écosystème, évaluation de la sensibilité aux pressions anthropiques…

Objectifs

Le 5ème programme d’action de l’Ifrecor s’attachera à combler ces lacunes en permettant de réaliser/mettre à jour les typologies d’habitats benthiques de tous les territoires d’outre-mer français présentant des récifs coralliens. Les typologies et les informations associées aux habitats qu’elles listent seront intégrées dans le référentiel HABREF afin d’être téléchargeables (tableaux Excel) ou bien directement consultables sur le site de l’INPN.

Responsables:
Salomé ANDRES (UMS Patrinat – MNHN)
Jean-Benoit NICET (Marex)

Activités

Activité 1 | Classification des habitats

ANTILLES
Après la typologie des habitats marins de Martinique, Patrinat souhaiterait poursuivre les efforts sur les Caraïbes et proposer des typologies pour la Guadeloupe, Saint Barthélémy et Saint Martin.

OCÉAN INDIEN
Les typologies des habitats marins de La Réunion, Mayotte et des îles Eparses initiées en 2022 seront finalisées avec l’appui de l’IFRECOR.

PACIFIQUE
Au vu de la superficie importante des récifs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française et de la richesse thématique des habitats, il conviendra de prioriser les territoires en fonction des objectifs et des besoins des acteurs locaux. La typologie pourrait être également construite en plusieurs étapes (typologie des atolls/typologie des îles hautes par exemple).
Compte tenu de sa plus faible superficie, de l’existence d’une carte détaillée des habitats et des différentes missions d’évaluation de la biodiversité marine déjà effectuées, il pourrait être envisagé de commencer par la typologie des habitats marins de Wallis et Futuna.

• Animation nationale
• Animation régionale
• Groupe de travail régional

Texte à completer

Principaux résultats

Activité 2 | Cartographie des habitats

La cartographie est un outil indispensable pour la gestion des territoires. Les échanges d’informations de plus en plus importants entre les différents acteurs rendent nécessaire l’harmonisation et la standardisation des cartes réalisées et utilisées par les gestionnaires. L’IFRECOR propose ainsi des guides à l’usage des gestionnaires : l’un sur la cartographie des habitats coralliens, l’autre sur les usages et les pressions (en cours).

Ces cartes d’habitats sont un appui pour de nombreuses aspects de gestion :

  • Planification spatiale et stratégique (gestion des activités, aménagement littoral, délimitation optimale d’AMP, …) ;
  • Soutenir une utilisation durable des ressources benthiques ;
  • Protection des habitats rares, sensibles et menacés ;
  • Aider à cibler les efforts de surveillance ;
  • Évaluer l’importance, la rareté et l’étendue des habitats aux échelons local, régional, national et international (liste rouge des écosystèmes).


De plus, la disponibilité de cartes d’habitats sur l’ensemble d’une collectivité est une aide précieuse pour la réalisation d’études d’impacts et l’application de la méthode Merci-Cor.

(Bientôt disponible)

(Bientôt disponible)

(Bientôt disponible)

Principaux résultats

Titre résultat

Quam ob rem ut ii qui superiores sunt submittere se debent in amicitia, sic quodam modo inferiores extollere. Sunt enim quidam qui molestas amicitias faciunt, cum ipsi se contemni putant; quod non fere contingit nisi iis qui etiam contemnendos se arbitrantur; qui hac opinione non modo verbis sed etiam opere levandi sunt.

Retour sur les 4 grands axes stratégiques du 5ème programme d'actions de l'Ifrecor