2025
Lors du comité national s’est tenue la cérémonie de remise de la Palme Ifrecor 2025, organisée en partenariat avec l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM).
La Palme a été remise à la commune de Poum (Nouvelle-Calédonie) pour son atlas de la biodiversité communale, développé avec l’association Gardiens des îles.
Poum est la commune la plus au Nord de la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie. 1500 habitants sont répartis sur un peu moins de 500 km².
A l’issu de plus de deux ans de travail de terrain, et grâce à la participation de 130 personnes dont de nombreux experts, la remise de l’Atlas de la biodiversité communale de Poum a eu lieu le 17 juillet en salle du conseil municipal de la mairie en présence de Madame la maire. L’ABC de Poum met en lumière la richesse exceptionnelle du territoire, entre terre et mer, entre faune et flore, entre données naturalistes et savoirs traditionnels.
Grâce aux inventaires menés, plus de 300 espèces de poissons récifaux et une cinquantaine d’espèces de coraux constructeurs ont été recensées, confirmant la richesse et la diversité du lagon. 366 espèces ont été inventoriées dont 72 nouvelles pour la Nouvelle-Calédonie. De nouvelles espèces de nudibranches, essentielles à l’équilibre écologique des récifs ont également été découvertes. L’identification d’espèces emblématiques comme les tortues marines et le dugong, ainsi que la cartographie fine des habitats côtiers, 250 hectares de mangroves et 150 hectares d’herbiers, a renforcé la précision des données disponibles.
L’ABC a ainsi transformé une connaissance jusque-là partielle en un véritable outil de référence, permettant à la commune, aux gestionnaires et aux communautés coutumières de mieux comprendre la valeur écologique de leur patrimoine marin et de disposer d’une base solide pour orienter les actions de conservation et de gestion durable.
> Vers le communiqué de presse
2024
Mardi 9 avril à l’Assemblée nationale, s’est tenue la cérémonie de remise de la Palme IFRECOR 2024 organisée en partenariat avec l’association Les Eco Maires, 1er réseau national d’élus engagés pour l’environnement et le développement durable, dans le cadre des Trophées Eco Actions des Eco Maires.
La Palme IFRECOR récompense et met en lumière les initiatives, actions et politiques mises en place par les élus, associations, entre autres acteurs desoutre-mer français pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens, mangroves, et herbiers marins de leurs territoires.
Cette année le jury a départagé 11 candidats en étroite collaboration avec les Comités locaux de l’IFRECOR. Les porteurs de projets pouvaient concourir dans deux catégories : protection, valorisation et restauration / Éducation, sensibilisation et amélioration des connaissances. Les critères de choix ont reposé entre autres sur l’implication des collectivités, l’innovation, ainsi que sur les objectifs des projets et les résultats obtenus.
LES LAURÉATS :
La Palme récifs coralliens a été attribuée au Parc naturel de la mer de corail en Nouvelle Calédonie pour son projet d’extension des zones de haute protection au sein du parc.
La Palme Mangroves a été attribuée à l’Association SOS Mangroves en Nouvelle Calédonie pour son projet de restauration de la mangrove de l’embouchure de la rivière “la Coulée”.
La Palme Herbiers a été attribuée à la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin pour son projet de réduction des pressions anthropiques subies par les écosystèmes côtiers.
LES COUP DE CŒUR DU JURY ONT ÉTÉS DÉCERNÉS À :
l’Association Te Miti e Te Fenua de Polynésie Française pour son projet KIFF TON REEF.
Et à l’association Deep Blue Exploration à Mayotte pour son projet CORCOMA.
> Télécharger le communiqué de presse ici.
2022

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix de la 9e édition de la Palme IFRECOR s’est tenue ce jeudi 24 novembre 2022, en présence de Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.
Présidée par Monsieur Jean-Pierre Bouquet, Président délégué des Eco Maires, cette cérémonie a récompensé trois territoires français ultramarins pour leurs projets particulièrement exemplaires et en lien avec les objectifs de l’IFRECOR, en matière de préservation et gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves et herbiers).
Lors de cette cérémonie le ministre a tenu à réitérer son soutien à l’IFRECOR annonçant son engagement avec le doublement de la contribution financière passant de 500 000 à 1 million d’euros en 2023.
Cette édition, organisée en partenariat avec l’association Les Eco Maires, et étalée sur deux ans pour faire le lien entre deux mandats présidentiels et ministériels, a été marquée par la célébration des 10 ans de la Palme en 2021. Dix années de travaux de valorisation des actions locales. Des initiatives menées par les élus et les acteurs des territoires pour préserver et gérer de manière durable les récifs coralliens et écosystème.
Cette 9ème édition a poursuivi la ligne directrice que la Palme s’était donnée en 2019 : s’ouvrir à toutes les structures œuvrant pour la conservation de ces écosystèmes du littoral et marins, à savoir les réserves, Parcs naturels, associations, élus, conseils régionaux et autres acteurs pertinents. Cette ouverture illustre la volonté du Gouvernement, à travers l’IFRECOR, de mettre en lumière et soutenir les initiatives locales et concrètes en adéquation avec ses missions de connaissance, de valorisation, de protection et de gestion durable du patrimoine environnemental exceptionnel des collectivités d’outre-mer.
Les lauréats de la 9ème édition de la Palme IFRECOR sont :
Palme Récifs coralliens : Parc national de la Guadeloupe pour le projet d’Installation de mouillages dans l’espace maritime du parc.
Palme Coup Cœur du jury : Associations Vie Océane et Biorécif de La Réunion pour le projet Mesorun (réalisation d’inventaires faunistiques sur des sites au niveau des Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques).
Palme Mangrove : Association de gestion de la RNN de Saint-Martin pour le projet de Pépinière de palétuviers (mangrove nursery).
> Retrouver les détails de chaque projet dans notre Recueil des candidatures 2021-2022
2019

La cérémonie de remise de la 8e édition de la Palme Ifrecor a eu lieu le mardi 17 décembre 2019 à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale, à la suite de la remise des Trophées Eco Actions des Eco Maires. Cette année, le concours était en effet organisé en partenariat avec l’association Les Eco Maires, premier réseau national d’élus engagés pour l’environnement et le développement durable.
Les lauréats de cette 8ème édition sont :
Océan Pacifique
Service Territorial de l’Environnement de Wallis & Futuna – Projet pédagogique sur les mangroves
Ce projet a sensibilisé 300 élèves sur Wallis & Futuna à l’importance de la préservation de la mangrove, écosystème pourvoyeur de nombreux services, à travers des activités telles que la réalisation d’une pépinière dans une école, la cueillette et fabrication d’herbiers ou encore des visites sur le sentier pédagogique « Découverte de la mangrove ».
Océan Indien
L’association Mlezi Maore – Restauration écologique des berges de la rivière Kangani
Par la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et l’aide à la cicatrisation des milieux avec des espèces indigènes ou endémiques, le projet vise à améliorer l’état écologique des forêts et terrains situés le long de la rivière Kangani, et augmenter la diversité spécifique de la flore et de la faune.
A travers la sensibilisation et formation des agriculteurs environnants aux techniques limitant l’érosion des sols, le projet contribue au rétablissement à court terme d’une dynamique forestière à même d’assurer le renouvellement et la pérennité des peuplements forestiers naturels, mais également au maintien de la biodiversité.
Océan Atlantique
La mairie de Sainte-Luce – Waliwa (co-gestion d’une aire marine)
Le projet Waliwa rassemble les acteurs locaux de la mer (pêcheurs, club de plongée, plaisanciers, hôteliers…) pour une gestion concertée d’une aire marine qu’ils partagent: le littoral lucéen.
Ce projet permet de mettre en place différentes actions de préservation et valorisation des fonds marins tel que le bouturage des coraux, nettoyage des fonds marins, formation des jeunes au permis côtiers et à la plongée aux aires marines éducatives.
2018
THÈME :
l’ANNÉE INTERNATIONALE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS (IYOR2018)
Pour cette édition, la Palme IFRECOR a pris une forme différente des précédentes éditions en récompensant pour la première fois un élu pour chacun des trois bassins océaniques (Indien, Pacifique et Atlantique). Le choix des lauréats 2018 s’est fait en étroite collaboration avec les Comités locaux de l’IFRECOR.
Les lauréats de cette 7ème édition sont :
Océan Atlantique
« Protection de la Zone marine protégée du Pothuau », porté par Jean‐Marc CARDON, Conseiller municipal en charge de la pêche et des énergies renouvelables au sein de la Commune du Carbet, Martinique
Océan Indien
« Création et gestion de l’Aire Marine Educative (AME) de la Souris Blanche », porté par Brigitte ABSYTE, Conseillère municipale de la commune de Trois‐Bassins, La Réunion
Océan Pacifique
« Protection forte du Parc Naturel de la Mer de Corail », porté par Philippe GERMAIN, Président du Gouvernement de la Nouvelle‐Calédonie
> Plus d’informations sur la page dédiée à l’édition
> Le communiqué de presse annonçant les lauréats 2018
> Le dossier de presse de la Palme IFRECOR 2018 (avec le détail des projets)
> La vidéo diffusée aux élus pendant la cérémonie
2017
THÈME :
L’URGENCE D’AGIR : des actions novatrices en faveur des coraux, herbiers et mangroves
Pour cette édition, Le jury a désigné 3 projets nominés et un lauréat unique. Guillaume Néry, quadruple champion du monde d’apnée et Julie Gautier, sa femme et réalisatrice de vidéo en apnée, étaient les parrains de cette édition.
Le lauréat de la 6ème édition :
OCEAN PACIFIQUE
“Plans de gestion sur la zone côtière nord-est”, projet porté par Nadia Heo, Présidente de la commission environnement de la province Nord, Nouvelle-Calédonie
– Plus d’informations sur la page dédiée à l’édition
– Communiqué de presse annonçant le lauréat de la Palme 2017
– Dossier de presse de la 6ème édition de la Palme IFRECOR
– Discours d’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer
2015
THÈME :
PROTECTION, VALORISATION, ÉDUCATION & SENSIBILISATION
En 2015, à l’occasion de sa 5ème édition et dans la perspective de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, le jury, présidé par Sébastien Folin, a porté une attention particulière aux projets répondant aux défis posés par le changement climatique (atténuation des impacts sur les récifs, adaptation…).
Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, et les objectifs des projets dans une catégorie autour des thématiques de la protection et de la valorisation, mais aussi de la sensibilisation et de l’éducation.
Pour la 5ème édition de la Palme IFRECOR, le jury s’est élargi et est composé de 4 collèges (experts, ONG, Ministères et élus) et d’un organisme de référence sur le changement climatique.
Lauréat “Protection, valorisation, education & sensibilisation”
OCEAN PACIFIQUE
“Observatoire mangrove”, projet porté par Eric GAY, maire de Mont-Dore, Nouvelle Calédonie
Lauréat “Coup de coeur du jury”
OCEAN PACIFIQUE
“Pukatai”, aires marines éducatives aux Îles Marquises, projet porté par Félix BARSINAS, président de la communauté de communes des Îles Marquises, Polynésie Française
– Plus d’informations sur la page dédiée à l’édition
– Communiqué de presse
– Dossier de presse
2014
2 THÈMES POUR LA 4ÈME ÉDITION
À l’occasion de la réception des élus d’Outre-mer qui se tenait au Ministère des Outre-mer, le mardi 25 novembre, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer et François Letourneux, président d’honneur du comité français de l’UICN ont annoncé les lauréats du concours Palme IFRECOR 2014.
Le jury, qui rassemble des spécialistes des récifs coralliens, de la biodiversité et de la communication, est présidé par Bernard Salvat, professeur émérite de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes).
Pour la quatrième année consécutive, le jury a retenu un lauréat pour chacune des deux catégories pour laquelle les élus concourraient ; la catégorie protection, valorisation et restauration et la catégorie éducation et sensibilisation.
Les critères de choix reposaient sur l’implication des collectivités, l’innovation, ainsi que sur les objectifs des projets.
Lauréat de la catégorie “Protection, valorisation et restauration”
OCEAN INDIEN
“Cellule de veille Acanthaster”, projet porté par DANIEL ZAÏDANI, président du Conseil Général de Mayotte
Lauréat de la catégorie “Education et sensibilisation”
OCEAN INDIEN
“Reef Check Saint-Paul”, projet porté par M. JOSEPH SINIMALE, maire de Saint-Paul de la Réunion
– Plus d’informations sur la page de l’édition
– Dossier de presse
2013
2 THÈMES POUR LA 3ÈME ÉDITION
Neuf candidatures étaient en compétition pour la troisième édition du concours (2013). Le jury était présidé par le Professeur Bernard Salvat (professeur émérite de l’EPHE – École Pratique des Hautes Études et spécialiste mondial des récifs coralliens).
Lauréat de la catégorie “Protection, valorisation, restauration écologique”
OCEAN ATLANTIQUE
“Koudmen pour la mangrove”, porté par M. Ary CHALUS, député-maire de Baie-Mahault en Guadeloupe
Lauréat de la catégorie “Education et sensibilisation”
OCEAN INDIEN
“Sentier sous-marin de l’Ermitage à Saint-Paul”, porté par Mme Fabienne COUAPEL-SAURET, vice-présidente de la Région Réunion
– Plus d’informations sur la page de l’édition
– Dossier de presse
2012
2 THÈMES POUR LA 2ÈME ÉDITION
Huit candidatures étaient en compétition pour la troisième édition du concours (2013). Le jury était présidé par le Professeur Bernard Salvat (professeur émérite de l’EPHE – École Pratique des Hautes Études et spécialiste mondial des récifs coralliens).
Lauréat de la catégorie “Protection, valorisation, restauration écologique”
OCEAN ATLANTIQUE
“Création de la Réserve naturelle régionale de la Baie de Génipa”, porté par M. Daniel CHOMET, conseiller régional de la Martinique et Président du Parc Naturel régional
Lauréat de la catégorie “Education et sensibilisation”
OCEAN INDIEN
“Connaître la mangrove de Tsoundzou pour mieux la protéger ensemble”, porté par M. Abourahamane SOILIHI, Sénateur-maire de Mamoudzou (Mayotte)
– Plus d’informations sur l’édition
– Dossier de presse
2011
Le 27 juin 2011 était lancée la première édition de la Palme IFRECOR à l’occasion de l’année des Outre-mer. Les élus pouvaient concourir dans deux catégories : protection, valorisation et restauration / Éducation, sensibilisation et amélioration des connaissances
Lauréat de la catégorie “Protection, valorisation, restauration”
OCEAN ATLANTIQUE
“Création d’un sentier sous-marin éducatif dans la Réserve naturelle nationale de Saint Martin”, porté par M. Pierre Aliotti, vice-président de la collectivité de Saint-Martin
Lauréat de la catégorie “Éducation, sensibilisation et amélioration des connaissances”
OCEAN PACIFIQUE
“Réhabilitation d’un espace lagonaire impacté par la prolifération du poisson jardinier Stegastes nigricans « dans la commune de Punaauia en Polynésie française”, porté par M. Ronald Tumahai, maire de la commune de Punaauia en Polynésie française
– Plus d’informations sur l’édition
– Dossier de presse