INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Martinique 2025 : Réunion annuelle du comité national de l’Ifrecor

La 17ème réunion du Comité national de l’Ifrecor, organisée avec l’appui de la DEAL Martinique, s’est tenue du 24 au 28 novembre.  50 à 90 acteurs étaient présents chaque jour, venus des territoires ultra-marins des trois océans et engagés dans la préservation des récifs coralliens, mangroves et herbiers : associations, scientifiques, administrations et gestionnaires locaux et nationaux, socio-professionnels et élus. Ce rendez-vous annuel permet de dresser un bilan des actions menées dans les 11 territoires ultramarins, d’échanger sur les enjeux de conservation et de gestion durable des écosystèmes marins, et de renforcer la coopération entre les comités locaux de l’Ifrecor. 

La réunion a été ouverte par Monsieur DESPLANQUES, préfet de la Martinique, en présence de Monsieur MONROSE, maire de Sainte Luce, et de Monsieur ALLÉGRET-PILOT, député du Gard avec des interventions de Monsieur JACOB, DGOM, Madame de LAVERGNE, DEB et de Monsieur Xavier Nicolas, directeur de la mer de Martinique.

Des constats alarmants ont été faits sur l’état de santé des récifs coralliens, plus particulièrement aux Antilles ou dans l’océan Indien, où les pressions anthropiques et les épisodes de blanchissement récents ont abouti à des taux de mortalité inédits, affectant la résilience de ces écosystèmes et les services écosystémiques qu’ils rendent : ressources halieutiques, barrière contre la houle, etc. En Martinique, le suivi des épisodes de blanchissement de 2023 et 2024 a mis en évidence la perte de 78% des colonies coralliennes entre octobre 2023 et novembre 2025.

La nécessité d’agir urgemment sur la réduction des pressions anthropiques a été rappelée par les participants, notamment en matière d’assainissement.

La réunion du Comité national, accueillie cette année en Martinique, à Sainte-Luce, a permis de donner la part belle aux acteurs martiniquais qui ont pu présenter leurs actions au quotidien en matière de suivi de l’état des récifs, de lutte contre les pressions, de restauration et de sensibilisation. Deux sorties terrain ont également été organisées afin de permettre aux participants de saisir les enjeux locaux autour de la séquence éviter-réduire-compenser et de l’assainissement.

Les participants ont également travaillé sur des thématiques essentielles à la protection de nos écosystèmes :

➡️ la diffusion des bonnes pratiques en matière de restauration récifale ;
➡️ la diversification et pérennisation des financements disponibles pour les territoires ;
➡️ la rédaction du bilan sur l’état de santé des récifs coralliens mangroves et herbiers dont la prochaine édition doit paraître fin 2026.

Les listes rouges des espèces et écosystèmes, la cartographie des habitats récifaux et l’étude à venir sur les services socio-économiques rendus par nos récifs, financés par l’Ifrecor, restent des instruments indispensables pour la bonne gestion des écosystèmes. Afin de mieux faire connaître les actions menées et à sérieusement renforcer, la communication vers les élus et le grand public ont jugés prioritaires à l’échelle nationale, comme territoriale. Les questions de pérennisation des financements ont été débattues.

Cette réunion a permis aux acteurs de partager leurs actions concrètes et inspirantes dans les territoires, ainsi que d’échanger sur leurs difficultés communes.

La Palme Ifrecor a également été remise lors de cette réunion du Comité national à la commune de Poum, en Nouvelle-Calédonie, pour la réalisation de son Atlas de la biodiversité communale.

> Lien sur le dossier des participants

> Lien sur le bel article de la DEAL Martinique