INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Palme Ifrecor 2025 : la commune de Poum (Nouvelle-Calédonie) récompensée pour son l’atlas de la biodiversité communale

Lors du comité national s’est tenue la cérémonie de remise de la Palme Ifrecor 2025, organisée en partenariat avec l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM). La Palme a été remise à la commune de Poum pour son atlas de la biodiversité communale, développé avec l’association Gardiens des îles.

Poum est la commune la plus au Nord de la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie. 1500 habitants sont répartis sur un peu moins de 500 km². La côte a un grand nombre d’îles et d’îlots habités (Baaba, Yandé, Taanlo et Yenghébane) et non-habités.

A l’issu de plus de deux ans de travail de terrain, et grâce à la participation de 130 personnes dont de nombreux experts, la remise de l’Atlas de la biodiversité communale de Poum a eu lieu le 17 juillet en salle du conseil municipal de la mairie en présence de Madame la maire. L’ABC de Poum met en lumière la richesse exceptionnelle du territoire, entre terre et mer, entre faune et flore, entre données naturalistes et savoirs traditionnels.

Le projet met aujourd’hui à disposition des habitants, des chercheurs, des élus et des professeurs plus de 26.000 observations naturalistes et des dizaines d’espèces nouvelles dont la plupart restent à décrire. Il a aussi offert à la commune des outils d’aide à la décision, de sensibilisation et en particulier le lexique sur la Nature en langues vernaculaires de la commune et en français.

Grâce aux inventaires menés, plus de 300 espèces de poissons récifaux et une cinquantaine d’espèces de coraux constructeurs ont été recensées, confirmant la richesse et la diversité du lagon. 366 espèces ont été inventoriées dont 72 nouvelles pour la Nouvelle-Calédonie. De nouvelles espèces de nudibranches, essentielles à l’équilibre écologique des récifs ont également été découvertes. L’identification d’espèces emblématiques comme les tortues marines et le dugong, ainsi que la cartographie fine des habitats côtiers, 250 hectares de mangroves et 150 hectares d’herbiers, a renforcé la précision des données disponibles.

L’ABC a ainsi transformé une connaissance jusque-là partielle en un véritable outil de référence, permettant à la commune, aux gestionnaires et aux communautés coutumières de mieux comprendre la valeur écologique de leur patrimoine marin et de disposer d’une base solide pour orienter les actions de conservation et de gestion durable.

> Vers le communiqué de presse