INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arts & récifs coralliens

Quand l'art et les récifs coralliens se rencontrent pour sensibiliser les plus jeunes cela donne de beaux projets mêlant musique, théâtre et contes (Pascale Chabanet, IRD).

"Si sa lé vré"

Une chanson, « Si sa lé vré », co-écrite dans le cadre du projet PAREO avec l’artiste Davy-Sicard et les élèves de l’école Estella Clain (CM1-CM2). Si c’est vrai que les récifs se dégradent, que faisons-nous pour enrayer leur destruction ? Le projet PAREO est porté par l’Institut de Recherche pour le Développement et financé par le fond INTERREG (Europe, Etat, Région Réunion).

"RÉCIF"

Un spectacle jeune public réalisé par le théâtre des Alberts (troupe de La Réunion) nommé RECIF.
À la croisée de la poésie et de la connaissance, trois comédien.ne.s et une marionnette, Emma, plongent le public au cœur de la beauté et de la complexité du récif corallien. Un monde bien vivant, délicat et inspirant. Ils présentent les menaces avec humour, mais elles sont bien là. Ils rappellent aussi l’espoir qu’offre la ponte des coraux… le tout sur fond de projection vidéo et voilage.

"La compteuse de poissons et le conteur d’histoire"

Spectacle de Jean-Luc Raharimanana d’après sa rencontre avec Pascale Chabanet (IRD) – Ichtyologie – en coproduction avec le CDNOI.
Trois personnages : Plume, Nuage, Inconnu. Et l’océan et l’univers en permanence. Qui est Plume qui ne cesse de se poser des questions ? Jusqu’à plonger au fond des eaux pour ne pas trouver les réponses et poursuivre à l’infini ses interrogations. Qui est Nuage qui apparait et disparaît mystérieusement, à la poursuite d’une femme disparue dans les failles d’une montagne pour nager dans le cosmos ? Et qui est Inconnu qui se fait passer pour le verbe être ? Entre double monologues et dialogue arbitré par l’invisible et le visible des eaux, La compteuse de poissons et le conteur d’histoire immerge dans les ombres des doutes, dans les illuminations de la poésie et les couleurs inattendues de la science. Quelle est cette terre, ce monde où ils flottent, plongent, à la poursuite des vagues infinies ?