Le premier atelier régional sur le suivi et l’évaluation de l’état des herbiers en Nouvelle-Calédonie (NC) et à Wallis-et-Futuna (WF), organisé dans le cadre du programme national d’actions de protection et de gestion durable des herbiers ultramarins de l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), s’est tenu le 25 avril 2022 à Nouméa, dans les locaux du centre administratif de la Province Sud en présentiel et distanciel.
Ont participés : les représentants des services provinciaux en charge de l’environnement, le Conservatoire des espaces naturels CEN (devenu ANCB), la Direction du service de l’Etat de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement de Nouvelle-Calédonie (DAFE), des représentants d’associations de l’environnement et de bureaux d’études ainsi que des scientifiques des organismes de recherche.
La session du matin, ouverte à tous, était dédiée à l’état des connaissances sur les herbiers, et à l’expression des besoins des collectivités, permettant de mettre à l’honneur cet écosystème menacé souvent peu considéré. Les différents exposés ont montré toute la diversité des actions menées en Nouvelle-Calédonie, tant sur la recherche que sur la surveillance, dans le cadre notamment des études d’impact réglementaires. Pour ce territoire, il ressort une volonté de mieux considérer cet écosystème, de converger vers un cadre méthodologique commun à l’ensemble du territoire afin d’harmoniser les suivis en cours et de renforcer les connaissances sur la distribution des herbiers profonds. A Wallis-et-Futuna, les principaux besoins de gestion des herbiers concernent le renforcement des capacités du service territorial de l’environnement (STE) pour réaliser le suivi stationnel des herbiers de Wallis de manière annuelle, d’étendre le nombre de stations, d’actualiser la cartographie des habitats et de mieux prendre en compte le contexte local pour les actions de sensibilisation.
Les échanges se sont poursuivis l’après-midi en cercle restreint sur des questions techniques et opérationnelles relatives aux outils de surveillance des herbiers, de bancarisation et de valorisation des données.
Cet atelier a permis de conclure sur la faisabilité de mise en oeuvre d’un protocole simple pour initier un suivi de l’état de santé des herbiers marins de Nouvelle-Calédonie dans un avenir proche. La suite des réflexions s’établira pour le territoire dans le cadre d’un groupe de travail technique dédié afin de tendre vers le déploiement et la pérennisation de ces suivis à l’échelle des trois provinces en concertation avec les différents comités techniques.
L’intérêt de poursuivre ces réflexions concernant la protection et la gestion durable des herbiers marins dans un cadre global entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna a été souligné.
> Télécharger le compte rendu de l’atelier HERBIERS PACIFIQUE 2022