INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Impacts du cyclone Chido et du blanchissement sur les récifs coralliens de Mayotte

A la demande du Parc Naturel Marin de Mayotte et des services de l’État, un suivi scientifique des récifs coralliens de Mayotte en avril-mai 2025, par MAREX et CREOCEAN, a permis d’évaluer l’impact du cyclone Chido (le 14 décembre 2024) et du blanchissement massif de 2024 sur les récifs mahorais.

Cette étude met en évidence l’ampleur des dégâts subis par les récifs coralliens mahorais en 2024, avec des effets combinés du blanchissement et de Chido, qui ont fortement dégradé leur état, avec :
– Une mortalité moyenne cumulée de 66 % des coraux, avec une perte de recouvrement de 35 %, à l’issue des deux phénomènes.
– Des impacts très contrastés selon les types de récifs et leur exposition à la houle.
– Des conséquences importantes attendues sur la biodiversité récifale et la protection côtière.

Cependant, la disparition de colonies coralliennes (mortes suite au blanchissement ou cassées par le cyclone) a entrainé la libération de substrat, potentiellement favorable à la colonisation par de futurs coraux. Cette recolonisation dépendra en grande partie du maintien en bon état des récifs résistants, et du contrôle des pressions anthropiques qui s’exercent actuellement sur ces récifs.

> Télécharger le rapport