Le 1er mars est devenu la journée mondiale des herbiers marins et le mois de mars est consacré à la sensibilisation autour de cet écosystème (WorldSeagrassDay).
Les herbiers marins sont d’une importance fondamentale pour la nature et les populations humaines : soutien à la sécurité alimentaire en abritant un nombre important d’espèces d’intérêt halieutique ;
habitat à forte biodiversité et source de nourriture pour de nombreuses espèces menacées ;
purification des eaux côtières et régulation des maladies en réduisant l’exposition aux pathogènes ;
régulation du climat par le stockage du carbone ;
tampon de l’acidification des océans ;
protection côtière ;
apport de bénéfices culturels.
Présents sur tous les continents, excepté l’Antarctique, ils sont en forte régression depuis plusieurs décennies.
Les territoires tropicaux français abritent ¼ des espèces de phanérogames marines et 0,4 % des surfaces mondiales d’herbiers (Ifrecor, 2021 : http://www.ifrecor-doc.fr/items/show/1894). A l’échelle de ces territoires, l’Ifrecor continue d’œuvrer en faveur de la gestion et la préservation durable de cet écosystème précieux dans le cadre du plan d’action 2024-2026 de son réseau d’observation des herbiers.
En cette année de la Mer 2025, qui invite chacun à mieux comprendre, célébrer et protéger le milieu marin, et en ce mois de mars consacré à la sensibilisation aux herbiers marins, inauguré le 1er mars par la Journée mondiale des herbiers (World Seagrass Day), engageons-nous à renforcer la conscience collective sur leurs rôles essentiels et l’importance de leur préservation.
A cette occasion, l’Ifrecor met en lumière une série d’actions menées sur la période 2021-2024 à l’échelle des territoires ultramarins français abritant des herbiers tropicaux à travers le 5ème numéro de la Feuille marine. Les nombreux contributeurs, que nous remercions chaleureusement, permettent de témoigner de toute la richesse et la fragilité de cet écosystème, de la diversité des actions entreprises en leur faveur dans les outre-mer, ainsi que sur l’urgence à œuvrer pour sa préservation.
> Télécharger la feuille marine n° 5 (mars 2025) – en version livret ou version rapport
Pour les versions précédentes de la feuille marine : feuille marine n° 4 ; n° 3 ; n°2 ; n°1