Dans le cadre du lancement des Trophées TO’A Reef 2025 de l’Ifrecor Polynésie, le Ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a chaleureusement remercié l’ensemble des acteurs polynésiens, pour leur mobilisation sans précédent à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan en juin dernier à Nice.
“Ces Trophées nous encouragent à faire vivre l’intelligence collective au service de l’océan. Nous sommes, tous ensemble, élus, chercheurs, entreprises, enseignants, citoyens, enfants, unis pour montrer au monde la puissance de notre océan” a souligné le Ministre.
Plus de 110 acteurs engagés, 37 posters scientifiques et pédagogiques présentés, 27 conférences et 9 side events organisés, la Polynésie française a fait retentir la voix de son modèle polynésien de protection de l’Océan à l’UNOC3, ainsi que ses 5 engagements, en tête desquels la préservation de ses récifs coralliens.
L’énergie collective déployée par les acteurs de la Polynésie sur le Pavillon France 3 Océans, co-organisé avec le Ministère des Outre-mer, a fait de cet espace l’un des pavillons phares de La Baleine, le Palais des expositions de Nice, qui a accueilli plus de 130 000 visiteurs.
Le Ministre des Outre-mer a insisté sur le rôle moteur de la Polynésie pour la protection de l’océan, un exemple pour la France : « Vous êtes la pirogue qui entraîne la France sur ce chemin. »
> Voir le communiqué de presse et les photos UNOC3