Lundi 24 novembre 2025 s’est tenue la première journée de la 17ème réunion du Comité National de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) à Sainte-Luce en Martinique, premier comité en outre-mer depuis 2019. Ce comité réunit les acteurs nationaux et ultramarins engagés dans la préservation des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers marins.
Organisé par le Secrétariat national de l’IFRECOR en collaboration avec la DEAL Martinique, ce rendez-vous annuel permettra de dresser un bilan des actions menées dans les 11 territoires ultramarins, d’échanger sur les enjeux de conservation et de gestion durable des écosystèmes marins, et de renforcer la coopération entre les comités locaux de l’Ifrecor. La réunion du comité a été ouverte par Monsieur DESPLANQUES, Préfet de la Martinique, en présence de Monsieur MONROSE, Maire de Sainte Luce, et de Monsieur ALLÉGRET-PILOT, Député du Gard avec des interventions de Monsieur JACOB, DGOM et Madame de LAVERGNE, DEB.
Durant cinq jours, les participants alterneront séances plénières et ateliers techniques, autour de thématiques clés :
- Suivi et état des écosystèmes (récifs coralliens, mangroves, herbiers)
- Bancarisation et valorisation des données environnementales
- Classification et cartographie des habitats récifaux
- Pérennisation et diversification des financements en faveur des récifs coralliens, mangroves et herbiers.
- Communication et sensibilisation des publics
- Restauration des récifs coralliens.
En accueillant le Comité national 2025, la Martinique confirme son rôle moteur dans la préservation des écosystèmes côtiers tropicaux, au cœur d’un réseau international mobilisé face aux impacts du changement climatique et de la pression anthropique sur les milieux marins. La première journée a été principalement consacrée à la valorisation des projets et actions portés par les acteurs martiniquais en faveur de la protection des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers. Au total plus d’une quarantaine de participants locaux étaient présents à cette journée d’ouverture.