La seizième réunion du comité national de l’Ifrecor s’est tenue à Paris, au ministère des outre-mer, du 19 au 21 novembre 2024. Au total, plus d’une cinquantaine de membres du comité national ont participé à ces journées d’échanges.
Cette réunion a permis de :
-
- Faire un point sur les sur les grands chantiers nationaux concernant les récifs : l’adoption de la Stratégie nationale biodiversité, la préparation de la contribution au plan national d’adaptation au changement climatique, l’année de la mer…
-
- Faire un point sur la mise en œuvre du 5ème programme national d’action de l’Ifrecor (2022-2026), alors que ce programme quinquennal arrive à mi-parcours.
-
- Finaliser la gouvernance renouvelée de l’Ifrecor : ce comité national aura permis entre autres de valider le bureau de l’Ifrecor et sa composition, ainsi que le règlement intérieur. Le premier bureau de l’Ifrecor sera ainsi composé des représentants de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, et Saint-Barthélemy.
-
- Faire un point sur les diverses actions relatives aux récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les territoires d’outre-mer.
-
- Préparer le prochain bilan de l’état de santé des RCEA (2026), avec un atelier dédié.
> Télécharger le programme
> Télécharger le dossier des participants/rapport d’activités 2023-2024 (à venir)
(photo @ F. Kerninon)