INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOS Corail et Mangroves : quatre projets sélectionnés

Le 2 avril 2024, la Fondation de la Mer et l’Ifrecor (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) ont lancé un appel à projets dans le cadre du programme de financement participatif SOS Corail, visant à préserver les mangroves dans les territoires d’outre-mer français.

Dans le cadre de cette initiative, quatre nouveaux projets ont été sélectionnés et rejoindrons la plateforme de financement SOS Corail. Ces projets s’inscrivent dans une démarche de protection et de restauration de ces écosystèmes cruciaux, tout en sensibilisant les populations locales à une meilleure gestion des mangroves.

Voici les quatre projets gagnants qui se distinguent par leur démarche partenariale, leur compréhension des enjeux, les résultats concrets attendus et leur engagement envers la préservation des mangroves, ils seront ajoutés sur la plateforme SOS Corail courant juin.

  • À la découverte des mangroves de Nouvelle-Calédonie – projet porté par l’association Hô-Ut.
  • La Mangrove de Koungou – projet porté par l’association des Naturalistes de Mayotte.
  • Sensibilisation et restauration passive de la mangrove de Guyane – projet porté par l’association SEPANGUY.
  • Projet participatif de restauration de mangrove en Martinique- projet porté par l’association Roots of the Sea

 

Ces projets visent non seulement à restaurer et protéger les mangroves, mais également à éduquer et mobiliser les communautés locales, en intégrant des actions de sensibilisation sur l’importance écologique et économique de ces écosystèmes.

Chacun de ces projets apporte des solutions adaptées aux défis spécifiques de chaque territoire  renforçant ainsi la résilience des mangroves face aux menaces actuelles.

> Télécharger le communiqué de presse (Photo mangrove de Martinique@PRZHT)