L’Agence néo-calédonienne de la biodiversité (ANCB) a initié une étude visant à définir les modalités d’un suivi de l’état de santé des herbiers marins en Nouvelle-Calédonie. Ce projet répond à la nécessité de combler le manque de données sur ces écosystèmes essentiels, notamment pour la préservation des espèces emblématiques comme les dugongs et les tortues marines.
L’étude s’inscrit dans la continuité des discussions menées lors du premier atelier régional sur les herbiers marins du Pacifique (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna), qui s’est tenu à Nouméa en avril 2022 [44], et du programme national d’actions de protection et de gestion durable des herbiers ultramarins porté par l’Ifrecor. Lancé en 2011, ce programme vise à harmoniser les protocoles de suivi et à structurer un réseau d’observation à l’échelle des territoires d’outre-mer. L’objectif de cette étude est de proposer :
- Un plan d’échantillonnage permettant un suivi pertinent et représentatif des herbiers marins à l’échelle du
territoire. - Un protocole simple et efficace de suivi de leur état de santé.
- Une estimation des coûts de mise en œuvre, en comparant les options d’un suivi réalisé par des prestataires
spécialisés et d’un suivi participatif impliquant la société civile.
Pour ce faire, elle a été menée en trois phases :
- Une phase exploratoire, destinée à recenser les données existantes sur le suivi des herbiers, à consulter des
experts et à recueillir les attentes des gestionnaires et des parties prenantes. - Une phase de proposition, visant à élaborer un ou plusieurs scénarios de suivi adaptés au contexte néo
calédonien en s’appuyant sur les protocoles existants, les retours d’expérience et les besoins identifiés. - Une phase d’analyse des coûts sur la base des zones prioritaires de suivi choisies par les gestionnaires.
> Télécharger le rapport et sa synthèse