Dans le cadre de la mise en œuvre de son 5ᵉ programme d’action, l’Ifrecor, avec le soutien de la Préfecture des Terres australes et antarctiques françaises, a organisé avec l’appui du bureau d’étude Marex, un groupe de travail régional sur le suivi des récifs coralliens et des herbiers marins de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte et îles Éparses), du 8 au 10 avril 2025 à Saint-Pierre, La Réunion.
La première journée de cet événement mutualisé de l’Ifrecor a été consacrée à la thématique des herbiers marins, dans le cadre d’un atelier qui a réuni une trentaine de participants. La matinée a été dédiée à un état des lieux général, à l’expression des besoins de gestion et des attentes par territoire, ainsi qu’à la présentation des actions récentes, en cours et à venir dans l’océan Indien. Après la présentation d’actualités à l’échelle des autres territoires ultramarins, les sujets des protocoles de suivi des herbiers, de la bancarisation des données, ainsi que des nouvelles méthodes d’évaluation spatialisées ont été abordés. Enfin, les échanges se sont conclus par des réflexions sur les cadres de gestion et les pistes pour un renforcement de la préservation durable des herbiers. Cet atelier a permis de souligner l’importance de mieux considérer cet écosystème en déclin et d’agir concrètement pour assurer sa sauvegarde.
Les 9 et 10 avril ont rassemblé près de trente participants autour des thématiques liées à la surveillance de l’état des récifs coralliens et à la préparation en cours du prochain rapportage national de l’Ifrecor sur l’état de santé des récifs coralliens, des herbiers et des mangroves d’outre-mer, ainsi que du rapport mondial du GCRMN.
La journée du 9 avril a permis de faire un point sur : les actualités par territoire, l’expression des besoins des gestionnaires, les méthodes de suivi, les indicateurs pour la gestion, ainsi que les référentiels et outils de valorisation.
La dernière journée du groupe de travail océan Indien, le 10 avril, a été consacrée aux actualités régionales marquantes, notamment les épisodes exceptionnels de blanchissement corallien et les effets des cyclones Chido et Garance, qui ont respectivement touché Mayotte et La Réunion.
Les travaux en cours, financés par l’Ifrecor et portant sur les nouvelles technologies appliquées aux récifs coralliens, ont été présentés aux participants, permettant ainsi de recueillir leurs retours.
Le groupe de travail sur les récifs coralliens s’est conclu par l’élaboration de feuilles de route pour l’océan Indien, déclinées par territoire.
Le bilan national de l’état de santé des récifs coralliens et des écosystèmes associés, réalisé tous les cinq ans et dont la prochaine édition est prévue pour 2026, a fait l’objet d’une session spéciale dédiée à la réflexion collective sur son contenu et l’état d’avancement de la collecte des données de suivi des récifs dans l’océan Indien.
🔗 Pour plus d’informations sur le réseau de surveillance des herbiers de phanérogames : https://ifrecor.fr/surveiller-et-alerter-reseau-surveillance-herbiers/
🔗 Pour plus d’informations sur le réseau de surveillance des récifs coralliens : https://ifrecor.fr/reseaux-surveillance-recifs-coralliens-plan5/