La France et le Costa Rica ont organisé la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025.
En marge de cette conférence, de nombreux évènements se sont déroulés, notamment à destination du grand public, dans la zone verte dite « la Baleine », au palais des expositions de Nice, au sein de 15 pavillons thématiques. L’un de ces pavillons, porté par l’ICRI, était dédié au récifs coralliens (Pavillon récifs coralliens).
Le vendredi 13 juin l’Ifrecor y a organisé une conférence « Ifrecor, 25 ans au service des récifs coralliens » en 2 temps, suivi d’échanges avec la salle :
- Rappeler l’importance des récifs coralliens, mangroves et herbiers des outre-mer français
- Présenter l’Ifrecor, une initiative au service des récifs coralliens, mangroves et herbiers marins dans un contexte de changement climatique, avec des témoignages d’actions mises en œuvre par les comités locaux de Nouvelle-Calédonie sur les récifs résilients, de Polynésie française sur deux lauréats des Trophées TO’A Reef 2024, et des TAAF, avec la diffusion, pour la première fois, du film présentant l’expédition « Récifs isolés 2 » dans les îles Eparses.
Ce sont ainsi succédés :
- Celia DE LAVERGNE, Directrice de l’eau et de la biodiversité, au ministère chargé de la Transition écologique
- Karine DELAMARCHE, Adjointe au directeur général des outre-mer, au ministère des outre-mer
- Catherine GABRIE, Cellule d’appui auprès du secrétariat de l’Ifrecor
- Isabelle BRACCO, Directrice de l’environnement aux Terres australes et antarctiques françaises
- Jérémie KATIDJO MONNIER, Membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargé de la Transition écologique et du Parc Naturel de la Mer de Corail, et Président de l’Agence néo-calédonienne de la biodiversité
- Camille NGUYEN-THI, Agence néo-calédonienne de la biodiversité
- Vetea LIAO, Tama no te Tairoto
- Hannah STEWART, Coral Gardeners