Publication du guide Apports des méthodes innovantes pour les récifs coraliens | 2025
L’Ifrecor, en collaboration avec les Terres Australes Antarctiques Françaises, a développé un guide sur les apports des méthodes innovantes pour l’évaluation de l’état des récifs coralliens. Ce guide dresse un état des lieux de méthodes dites innovantes (photogrammétrie, systèmes d’acquisition d’images et de vidéos sous-marines, ADN environnemental, acoustique passive, télédétection, etc.) en 2025.
L’objectif est d’informer les gestionnaires des récifs coralliens sur l’intérêt et l’avancement des méthodes innovantes de suivi de l’état des récifs coralliens, pour l’ensemble des territoires coralliens des outre-mer français. Chaque territoire ayant ses spécificités, le guide propose différentes façons d’aborder la méthode selon les moyens disponibles (financiers, humains…).
Les méthodes innovantes offrent l’opportunité de nouvelles métriques, de cibler des compartiments jusqu’alors moins étudiés, de documenter des zones difficiles d’accès et d’étendre la portée des suivis à des échelles spatiales plus importantes. Elles peuvent présenter un potentiel d’optimisation du temps de terrain et d’amélioration de la précision des données collectées. Toutefois, la mise en œuvre de ces méthodes s’accompagne fréquemment d’un coût financier et humain ainsi que d’un temps post-terrain important et nécessite des outils de traitement des données complexes, impliquant des compétences techniques spécifiques et pouvant engendrer un recours fréquent à des prestations externes.