Dans un contexte d’érosion rapide de la biodiversité, des engagements publics et privés ont été pris pour ralentir, stopper et inverser cette perte. Ces engagements impliquent une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la conception des projets d’aménagement, d’urbanisme ou d’infrastructure et des plans, programmes et politiques dans lesquels ils s’inscrivent avec une finalité de « pas de perte nette de biodiversité » de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et des recommandations mondiales de l’UICN (GIBOP, 2023). La modalité principale de prise en compte de la biodiversité repose sur la séquence Éviter, Réduire et, si nécessaire, Compenser les impacts négatifs de ces projets (ERC).
Cependant, la réalisation des études d’impact environnemental en milieu récifal, étape préliminaire à toute séquence ERC, souffre d’un manque d’outils adaptés aux spécificités fonctionnelles des milieux coralliens. En outre, l’absence d’outils adaptés à l’évaluation de mesures compensatoires en milieu récifal ne permet pas aujourd’hui le contrôle et la bonne application du cadre règlementaire ERC. Il ne s’agit pas d’opposer nature et aménagement, mais de proposer des outils pour choisir les projets de moindre impact pour l’environnement, voire entrainant un gain net de biodiversité, comme le recommandent la loi RBNP et l’UICN.
Le programme de recherche MERCI-Cor (Méthode pour Eviter, Réduire Compenser les Impacts en milieux Coralliens), porté par l’IFRECOR (co-présidée par les ministères chargés de l’environnement et des outre-mer) l’université Paul-Valery Montpellier 3 laboratoire LAGAM, l’IRD laboratoire Espace Dev, et MAREX, vise à travailler sur ce type d’outils. Ainsi, depuis 2015 l’équipe MERCI-Cor développe un outil spécifique pour le dimensionnement des mesures compensatoires en milieu corallien, afin de mettre en place un cadre de référence de la séquence ERC dans tout l’Outre-Mer Français.
Trois guides pratiques ont été produits :
- Sur l’évaluation environnementale des travaux et projets d’aménagement en milieu corallien (paru en 2017, téléchargeable ici)
- Sur le dimensionnement des mesures compensatoires en milieu corallien, avec la méthode MERCI-Cor (paru en 2017, téléchargeable ici)
- Sur l’ingénierie écologique pour les récifs coralliens et les écosystèmes associés (herbiers et mangroves) (paru en 2020, téléchargeable ici)
La parution de ces guides est accompagnée de l’organisation de ce webinaire et d’ateliers d’approfondissement sur ces sujets, destinés aux services instructeurs, aux aménageurs publics et privés, aux bureaux d’études, aux gestionnaires d’espaces naturels, à tous les acteurs de la mise en œuvre de la réglementation sur les impacts environnementaux.
Les trois objectifs du webinaire d’une heure
- Rappeler les fondamentaux de la séquence Eviter-Réduire-Compenser les impacts écologiques et les spécificités de leur application en milieu corallien = 10 mn
- Préparer au cadre national et international pour une approche standardisée de dimensionnement des mesures compensatoires, (guide MTECT/CGDD – OFB paru en 2021 – IUCN recommandations de l’IMEC) = 5 mn
- Comprendre les enjeux à se former à une méthode opérationnelle répondant aux critères nationaux : MERCI-Cor avec ses indicateurs et évaluer l’intérêt avec un cas d’étude concret = SFP (10 mn) et séquence ERC (5mn), développement de la méthode application à un cas d’étude in situ (30 mn).
Durée
- 1h de présentation avec deux intervenants : Sylvain PIOCH, MCF Géographie et aménagement des territoires côtiers, Université Montpellier 3 – Paul Valéry laboratoire LAGAM (Montpellier) et Mathieu PINAULT, écologue, bureau d’études MAREX consulting (La Réunion).
- 30 mn de questions / réponses
POUR VOUS INSCRIRE : https://www.eventbrite.com/e/billets-webinaire-merci-cor-593932878227
Annonce des journées de formation : Pour être informé des ateliers en 2023 et 2024 qui se dérouleront sur 1 journée (+ 1 journée facultative d’application « in situ »), en distanciel le webinaire donnera des informations sur les contenus et les réponses aux besoins de terrain. En fonction des inscrits la formation sera réalisée en présentiel ou par visioconférence (lien zoom adressé 1 semaine avant). Si le distanciel est choisi et afin de rendre cette formation-là plus conviviale possible pour conserver une dynamique d’échanges propres au format atelier, nous utiliserons des outils interactifs spécifiques pour favoriser les questions, l’interactivité, de la manipulation en sous-groupes et des temps de repos adaptés au mieux.
Une connexion internet standard sera suffisante, un téléphone pourra suppléer, les supports seront disponibles en pdf. Pour ce faire, un lien vous sera fourni, accompagné d’outils interactifs facilement utilisables.
Jour 1 => 8h00 à 8h30 accueil « café numérique » des participants – 8h30 à 11h pause déjeuner, reprise 12h30 – 15h00)
- Doctrine française sur la séquence ERC (rappel réglementaire, freins et opportunités),
- L’approche nationale standardisée de dimensionnement de la compensation (guide à paraitre 1ier sem. 2021) éléments d’information
- Présentation d’une méthode répondant aux standards nationaux en milieu marin corallien : MERCI-Cor
- Exemple appliqué à un cas d’étude concret : calcul d’une compensation équivalente aux pertes.
Jour 2 => 8h00 à 8h30 accueil « café numérique » des participants – 8h30 à 11h pause déjeuner, reprise 12h30 – 15h00)
- Prise en main de l’outil par les participants pour calculer le dimensionnement complet d’une compensation : approfondissement à partir d’un cas d’étude local en milieu corallien Caraïbes / Pacifique / indien (selon la zone concernée)
- Discussion sur les problèmes rencontrés, les besoins complémentaires identifiés et évaluation bilan de la journée (outil et organisation)