INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

Polynésie française : célébration du « Te Mana o te Moana Nui a Hiva »

Forte de son rayonnement international historique à la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3), en 2025 à Nice, la Polynésie française ouvre 2026 sous le signe de l’action collective. Le mercredi 28 janvier prochain, l’Ifrecor Polynésie, l’État et le Pays organisent la seconde édition de « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva – Unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan ». Une journée d’échanges, de transmission et de partage qui réunira les acteurs du Fenua au sein du Village de TO’A, à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa, pour présenter au public et aux scolaires les réalisations concrètes. Elle sera ponctuée par la cérémonie de remise des Trophées TO’A Reef, qui mettra à l’honneur celles et ceux qui agissent au quotidien pour la protection des récifs coralliens et de l’Océan.

Cette journée réunira les acteurs du Fenua au sein du “Village de TO’A”, pour présenter au public et aux scolaires les réalisations concrètes en faveur des récifs et lagons, et rassembler les connaissances, les savoirs et les générations autour du Mana de notre Océan. Toute la journée une quinzaine d’exposants viendront partager leurs actions sur le terrain.

La cérémonie de remise des Trophées TO’A Reef viendra clore cette journée en réunissant plus de 250 acteurs locaux de tous horizons professionnels. Cette cérémonie mettra à l’honneur les 13 lauréats des Trophées TO’A Reef 2025, associations, acteurs privés et établissements scolaires, engagés pour la préservation des récifs et des lagons de Polynésie française

> Télécharger le communiqué de presse